mardi 6 septembre : L’appel des douze apôtres Lc 6, 12-19
« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Suggestion :
Dimension apostolique de la spiritualité lasallienne
Les éléments conditionnés par l’histoire et évidemment surannés dans les écrits de De La Salle au sujet des apôtres, ne devraient pas détourner le Lasallien d’aujourd’hui de saisir l’essence et l’usage toujours valable que De La Salle fait des apôtres et de la tradition apostolique. Les apôtres sont de parfaits modèles de la foi et du zèle que De La Salle voulait comme esprit de son Institut, et qui est maintenant étendu à toute la famille lasallienne. La foi pour De La Salle, comme pour le Lasallien d’aujourd’hui, est enracinée dans l’adhésion au message évangélique, le mystère de la bonne nouvelle du salut, même pour ceux qu’on s’imagine «être encore très loin». Le zèle est le zèle des apôtres, demandé par le Christ qui invite à aller de l’avant et à instruire, un zèle ardent enflammé par le don de l’Esprit à la Pentecôte. La foi et le zèle apostoliques du Lasallien œuvrent pour la construction de l’Eglise, fondée sur les apôtres, comme la continuation vivante de leur mission apostolique à toutes les époques, dans lesquelles l’éducateur lasallien a un rôle dans une succession apostolique limitée mais réelle.
Frère Luke Salm, « Apôtre », dans Fr. L. Lauraire, Thèmes lasalliens vol.1, Rome, Frères des Écoles Chrétiennes, 1993, p.34
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
DOCUMENTS JOINTS :
Fiche au format pdf :160906
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens