mardi 4 septembre 2018 : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 31-37)
Évangile du jour : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 31-37)
Mardi 22ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
Suggestion :
Le royaume de Dieu se donne à voir
Dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus se tient face à l’esprit impur qui le nomme Saint de Dieu. « Je sais qui tu es : le saint de Dieu. » Lc 4,34. La sainteté n’appartient qu’à Dieu : Un seul est Saint. Cette profession de l’homme habité cet esprit manifeste que Jésus est reconnu « venant de Dieu » et en même temps radicalement rejeté par les hommes prêts à le pousser dehors « Ils le jetèrent hors de la ville…pour le précipiter en bas » Lc 4,29 dans le même geste que lui intime le diable « Jette toi en bas » Lc 4,9, c’est-à-dire dans le même esprit de refus de Dieu.
Après les guérisons décrites aux versets 38-40, destinées aux très proches –la belle-mère de Pierre- comme aux lointains « tous ceux qui avaient des malades de toutes sortes », les esprits le nomment « Tu es le Fils de Dieu » que l’évangéliste Luc identifie à Christ, saisissant au terme de ce prologue tout le dévoilement de Jésus de Nazareth et sa mission de Fils et Messie. Le Royaume de Dieu se donne à voir. Il se tient au milieu de nous Lc 17,21. Jésus rempli de l’Esprit de Dieu ouvre l’accès à Dieu pour l’humanité entière, pauvre, aveugle, captive, opprimée… Lc 4,18. Il nous fait entrer dans le temps de la grâce du Seigneur.
Sœur Marie-Hélène Gerault, Carmel Saint-Joseph, site www.carmelsaintjoseph.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens