Mardi 4 décembre 2018 : « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
Évangile du jour : « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
Mardi 1ère semaine de l’Avent – S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise Mémoire facultative
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Suggestion :
La joie surnaturelle d’être infiniment aimé
Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance. Être chrétien est « joie dans l’Esprit Saint[1] », parce que « l’amour de charité entraîne nécessairement la joie. Toujours celui qui aime se réjouit d’être uni à l’aimé […]. C’est pourquoi la joie est conséquence de la charité.[2]
Les prophètes annonçaient le temps de Jésus que nous sommes en train de vivre comme Une révélation de la joie : « Pousse des cris de joie, des clameurs[3] ». « Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble[4] ». Et n’oublions pas l’exhortation de Néhémie : « Ne vous affligez point : la joie du Seigneur est votre forteresse[5] ! ». Marie, qui a su découvrir la nouveauté que Jésus apportait, chantait : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur[6] » et Jésus lui-même « tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint[7] ». Jésus nous donne une assurance : « Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie […]. Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera[8] ». Il y a des moments difficiles, des temps de croix, mais rien ne peut détruire la joie surnaturelle qui « s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout[9] ». C’est une assurance intérieure, une sérénité remplie d’espérance qui donne une satisfaction spirituelle incompréhensible selon les critères du monde.
Pape François, Gaudete et Exsultate, Appel à la sainteté dans le monde actuel, Rome, 2018, n°122-125
Liens utiles :
[1] Rm 14, 17
[2] Thomas d’Aquin, Somme Théologique, I-II, 70, a. 3.
[3] Is 12, 6
[4] Za 9, 9
[5] Ne 8, 10
[6] Lc 1, 47
[7] Lc 10, 21
[8] Jn 16, 20.22
[9] Exhort. ap. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 6 : AAS 105 (2013), p. 1221.
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens