Mardi 30 mai 2017 : « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)
Évangile du jour : « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)
Mardi 7ème semaine du temps pascal
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Suggestion :
Prenons le temps de recevoir ce qui nous est donné
Une œuvre a été accomplie « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner ». L’œuvre du Fils consiste à faire connaître le Père, et cela il l’a réalisé en vivant pleinement une vie humaine… Son humanité est ce qui nous permet d’entrer dans le mystère de Dieu, elle se donne à contempler, à recevoir depuis sa conception jusqu’à sa mort et sa résurrection…
Une œuvre a été reçue « Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi » Ce qui a été manifesté, est maintenant, reçu, compris, assimilé par d’autres profondément, nous sommes dans ce temps pascal où le don qui avait été perdu dans l’abandon de la Passion, dans le péché, dans le désarroi est maintenant reçu à nouveau dans le pardon, le don a transformé les disciples, ils ont acquis cette nouvelle stature, ils peuvent s’adresser pleinement au Père, au Fils… laissons retentir en nous les paroles de vie reçues, laissons les produire leur fruit de vie…
Une œuvre est confiée « Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde » Alors peut s’ouvrir un autre temps, un autre temps à inventer, que dire là… La situation sera toujours vivable, quelque soit les difficultés qui se présenteront à la condition que la promesse reste vive, et elle restera vive dans la fidélité au Nom reçu du Fils mais pour cela, il importe d’être d’abord et avant tout ancré dans l’unité entre nous, unité qui naît de la fidélité de chacun à la mémoire du Fils, à chaque rassemblement chrétien c’est cela que nous faisons, raviver en nous la fidélité à son Nom… Que soit bénie toute messe, toute prière…
Père Jean-Luc Fabre, site jardinierdedieu.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens