Mardi 3 janvier 2017 : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)
Évangile du jour : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)
Mardi, férie de Noël – Le Saint Nom de Jésus
(http://www.aelf.org/office-messe)
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Suggestion :
Jésus, fils ?
Identifier Jésus comme Christ de Dieu, qui plus est Christ unique et parfaitement fidèle à celui qui l’envoie, Dieu, son « père », revient à lui reconnaître le statut de fils. Car ce qui définit le statut de fils dans cette société [celle de l’époque où vit Jésus] c’est la légitimité acquise de représenter son père […]. Mais plus que cela : cet homme Jésus a été engendré par Dieu, il vient de (la part de) Dieu et sa fidélité au Créateur fait de lui Dieu en personne pour nous […]. Son humanité laisse jaillir la vitalité même de Dieu créateur en force de guérison, de réconfort et de joie […]. Si le péché est ce qui barre en nous l’accueil total de la vie de Dieu, dans la mesure où rien en Jésus ne fait obstacle en lui et donc autour de lui à la circulation de cette vie divine, alors, on peut en conclure qu’il est sans péché. […]
Pour le dire encore autrement, Jésus est Christ de Dieu parce qu’il a laissé le souffle créateur de Dieu prendre corps humain en lui. Ce souffle, c’est que nous appelons l’Esprit. L’Esprit de Dieu.
Marie-Christine Bernard, Les fondamentaux de la foi chrétienne, Presses de la Renaissance, Paris, 2009, p. 127-132
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens