Mardi 29 mai 2018 : « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Évangile du jour : « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Mardi 8ème semaine du Temps ordinaire
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
Suggestion :
Impossible n’est pas Dieu
La réponse de Jésus semble confirmer que [le dépouillement total des disciples] n’est pas sans compensation. Cette réponse, après avoir énuméré les réalités abandonnées, présente celles qui seront reçues à leur place. Dans chacune des listes, les membres de la famille sont encadrés par des biens matériels. Tous les liens familiaux importants sont cités, sauf celui qui unit les époux. C’est peut-être une trace du fait que les « apôtres, les frères du Seigneur et Céphas » emmenaient en mission « une femme sœur » qui pouvait bien être leur épouse (1 Co 9,5). La formule « à cause de moi et de l’évangile » indique le motif de la rupture.
La compensation promise par Jésus est surabondante. Impression encore confirmée par le fait que la liste est entièrement au pluriel, y compris « mères ». Sans doute cette promesse de récompense vise-t-elle la fraternité de la communauté des disciples et le partage intracommunautaire ou encore l’hospitalité chrétienne. La liste comporte cependant deux anomalies. D’abord, le « père » n’y est pas repris, parce que celui qui a tout quitté ne peut recevoir des pères au centuple, lui qui n’a qu’un seul Père, celui qui, aux vieux, remet les offenses. Ensuite, la promesse des persécutions étonne dans cette série de récompenses. […] Cette mention paradoxale brise de façon abrupte toute idéalisation triomphaliste et elle rappelle la persécution qui est liée à l’annonce de la Parole.
La réponse de Jésus se termine sur une note étonnante et ambigüe. […] Même la suivance et le détachement pourraient devenir des possessions. Celui qui cherche la vie éternelle, qui veut entrer dans le Règne de Dieu, ne peut que s’en remettre à Dieu à qui tout est possible et qui garde sa liberté.
Camille Focant, L’évangile selon Marc, Cerf, Paris, 2010, p. 388-389
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens