Mardi 28 février 2017 : « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Évangile du jour : « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Mardi – 8ème semaine du temps ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
Suggestion :
S’en remettre à Dieu
La compensation promise par Jésus est surabondante, comme l’exprime l’hyperbole « au centuple ». L’impression est encore confirmée par le fait que la liste est entièrement au pluriel, y compris « mères ». En outre, la série n’est plus reliée par « ou » comme dans la première liste au verset 29, mais par « et ». Avoir renoncé à une seule des réalités énoncées entraînera de recevoir en bloc et au centuple tout ce qui est compris dans la seconde liste. Sans doute cette promesse de récompense vise-t-elle la fraternité de la communauté des disciples et le partage intracommunautaire ou encore l’hospitalité chrétienne. La liste du verset 30 comporte cependant deux anomalies. D’abord le « père » n’y est pas repris, parce que celui qui a tout quitté ne peut recevoir des pères au centuple, lui qui n’a qu’un seul Père. Ensuite, la promesse de persécutions étonne dans cette série de récompenses. […] Cette mention paradoxale brise de façon abrupte toute idéalisation triomphaliste et elle rappelle la persécution qui est liée à l’annonce de la Parole. […] La réponse de Jésus se termine sur une note étonnante et ambiguë. La même sentence est utilisée pour avertir le judaïsme d’une possible inversion de l’économie divine en sa défaveur. Nul ne peut se prévaloir de sa situation, car il y aura des effets de surprise et de renversement. Même la suivance et le détachement pourraient devenir des possessions. Celui qui cherche la vie éternelle, qui veut entrer dans le Règne de Dieu, ne peut que s’en remettre à Dieu à qui tout est possible et qui garde sa liberté.
Camille Focant, l’évangile selon Marc, Cerf, Paris, 2010, p.388-389
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Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
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