Mardi 28 août 2018 : « Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » (Mt 23, 23-26)
Évangile du jour : « Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » (Mt 23, 23-26)
Mardi 21ème semaine du temps ordinaire – S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise Mémoire
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »
Suggestion :
Agir selon son Esprit
Méditation 196, point 2 :
« Jésus-Christ parlant à ses apôtres leur disait qu’il leur avait donné l’exemple afin qu’ils fissent comme il avait fait lui-même[1] ; […] C’est aussi ce que vous devez faire, vous que Jésus-Christ a choisis entre tant d’autres pour être ses coopérateurs[2] au salut des âmes. Vous devez en lisant l’Évangile étudier la manière, et les moyens dont il s’est servi pour porter ses disciples à la pratique des vérités de l’Évangile […]leur proposant des vertus à pratiquer comme la douceur, l’humilité[3] et ainsi des autres ; d’autres fois leur faisant connaître que si leur justice n’était plus abondante que celle des scribes et des pharisiens (qui ne se mettaient en peine que de l’extérieur[4]), ils n’entreraient point dans le Royaume des cieux[5] […] C’est selon ces pratiques, et toutes les autres de Jésus-Christ que vous devez enseigner la jeunesse chrétienne qui vous est confiée. »
Jean-Baptiste de La Salle
Le 2e point de MR 196 se concentre sur la relation Maître – disciple. Le Maître est chargé « d’enseigner la jeunesse chrétienne », c’est-à-dire qu’il a pour mission de les aider à accomplir leur salut en leur montrant comment pratiquer l’Évangile. […] Pour Jean-Baptiste de La Salle, le salut est d’abord vie : vie avec Dieu, vie en présence de Dieu, vie avec le Christ, vie selon l’Esprit, vie chrétienne, vie de l’âme. Monsieur de La Salle invite l’éducateur de la foi à reconnaître le sens profond de ce qu’il est en train d’accomplir dans son ministère : ce n’est pas l’enseignement d’une doctrine, aussi sublime soit-elle, mais « procurer aux enfants l’esprit chrétien », qui est « l’esprit de Jésus-Christ même », et faire voir que ceci équivaut à « donner la vie ». Les paroles du Maître deviennent ainsi « esprit et vie pour eux ».
Fr. Jean-Louis Schneider FEC, Les Méditations pour le Temps de la Retraite ou le ministère de la fraternité, Corela, Paris, 2017, p.116-117
Liens utiles :
[1] Jn 13, 15
[2] 1 Co 3, 9
[3] Mt 11, 29
[4] Mt 23, 25
[5] Mt 5, 20
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens