Mardi 27 septembre : « Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)
Évangile du jour : « Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)
Mardi 26ème semaine du temps Ordinaire – S. Vincent de Paul, prêtre
(http://www.aelf.org/office-messe)
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
Suggestion :
« Ce qu’a fait Jésus-Christ »
Sont-ils zélés les apôtres, eux qui veulent tant que tout le monde accueille Jésus qu’ils sont prêts à exterminer tous ceux qui s’opposeraient à lui ! La réaction du Christ est vive : il les réprimande. Jésus n’entend pas s’imposer par la violence, fût-elle divine. Le « feu du ciel » n’entre pas dans sa façon de se faire connaître, d’entrer en relation. Mais que faire alors ? En cette fête de saint Vincent de Paul, nous pouvons peut-être nous tourner vers la tradition vincentienne, en reprenant les propos du Père B. Massarini aux chefs d’établissements vincentiens en 2008, reprenant le charisme de saint Vincent de Paul :
« “ Evangéliser par paroles et par actes, c’est le plus parfait…C’est ce qu’a fait Jésus-Christ… Evangéliser, c’est rendre effectif l’Evangile” disait saint Vincent de Paul dans une conférence qu’il donnait en 1658. Comment faire aujourd’hui de cet appel notre ligne force, par les propositions variées que nous déployons dans nos établissements et surtout, en voyant en Jésus l’inspirateur de cette vision sur les pauvres ?
- [L’éducateur vincentien] se souviendra que Jésus n’a fermé aucun chemin de rencontres : même les gens les plus éloignés de sa tradition ont pu, à ses côtés, voir leurs capacités s’épanouir.
- Comme Jésus il ne portera pas de jugement avant que la route soit achevée : Jésus s’est refusé à enfermer les personnes lorsqu’elles étaient présentées par leur coté répréhensible, ouvrant des voies nouvelles.
- Il n’enfermera personne dans une tradition, comme Jésus, qui n’a pas hésité à parler avec ceux que la société de son temps considérait comme non fréquentables, les invitant à suivre leur conscience pour vivre pleinement.
- Comme Jésus, il s’émerveillera des différences : il les considérera comme lieu de guérison personnelle (en s’acceptant) et voie de libération (en les partageant pour le bien de tous).
- Il sera convaincu que le monde va vers son achèvement. Tant que les choses ne sont pas terminées, il veillera à ne pas les clore. Il sera certain que toute chose est créée, bonne et désirée par le Créateur pour le bien de tous.
C’est ainsi que nous ferons que l’Evangile soit annoncé en paroles et en actes… »
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
documents joints :
fiche au format pdf : 160927
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens