Mardi 26 mars 2019 : « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère » (Mt 18, 21-35)
Évangile du jour : « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère » (Mt 18, 21-35)
Mardi, 3ème semaine Carême
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Suggestion :
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux
Dieu vous a remis une grosse dette, et s’attend bien que vous remettiez aussi quelque chose à ceux de vos Frères qui vous sont redevables. Il n’est pas possible que plusieurs personnes demeurent ensemble, qu’elles n’aient à souffrir les unes des autres. L’un aura une humeur difficile, l’autre aura une humeur contraire ; un autre aura des manières désagréables, un autre un esprit rebutant, un autre un esprit trop complaisant, un autre dira trop facilement ce qu’il pense, un autre sera trop réservé et trop dissimulé, un autre un esprit trop critique. Il est rare que toutes ces sortes d’humeurs, que tous ces esprits différents ne causent des difficultés parmi les Frères ; et, si la grâce ne vient au secours, il est presque impossible qu’ils s’accommodent les uns avec les autres, et que la charité n’en souffre infiniment. Mais le moyen de maintenir l’union dans une communauté, malgré tous ces divers caractères, c’est de supporter charitablement les défauts de chacun : c’est d’être disposé à faire grâce aux autres, comme nous voulons qu’on nous le fasse.
Jean-Baptiste de La Salle, Méditation 74, points 1-2
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens