Mardi 25 octobre : « La graine a poussé, elle est devenue un arbre » (Lc 13, 18-21)
Évangile du jour : « La graine a poussé, elle est devenue un arbre » (Lc 13, 18-21)
Mardi 30ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?
Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Suggestion :
Une puissance cachée, intérieure
D’après les évangiles, Jésus avait l’habitude de transmettre son message par des images prises dans la vie quotidienne et visant non pas à l’acquiescement passif à des vérités abstraites mais à une prise de conscience, à une perception active de ce qui était en train d’arriver. Or, deux des images-clés de Jésus illustrent à merveille cette façon divine de procéder : […] [L’image de la semence] est doublée d’une autre, le levain, qui renforce et le caractère caché et la puissance inexorable de l’activité divine : « Le Royaume de Dieu… est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé » (Luc 13, 20-21). De telles paraboles décrivent l’entrée de Dieu dans le monde comme un événement minuscule, méconnaissable, comme presque rien au regard des humains. Cependant, ce « presque rien » recèle un dynamisme qui s’empare des éléments du monde pour en faire quelque chose d’inattendu. Sans faire de bruit ou attirer l’attention, l’activité divine atteint immanquablement son but (cf. Isaïe 42, 2-4 ; 55, 10-11). Ainsi, tout ce que l’air et la terre ont à offrir est assimilé par la petite graine afin de donner naissance à une réalité neuve et impressionnante, un grand arbre. De même, une pincée de levain travaille une lourde pâte pour en changer complètement l’aspect. Ces images décrivent un authentique concours entre deux éléments hétérogènes, donnant lieu à quelque chose d’inédit et de très beau. Jésus décrit donc son entreprise comme la transfiguration progressive des réalités terrestres par une puissance cachée, intérieure. Cette puissance est avant tout celle de sa parole (voir Marc 4, 14), portée par son Esprit (voir Jean 6, 63) ; entrant grâce à l’écoute, elle travaille le cœur humain.
Frère John de Taizé, Avons-nous besoin de l’Église ?, « Les cahiers de Taizé » n°6, presses de Taizé, Taizé, 2008 p.7-8
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://www.taize.fr/IMG/pdf/cahiers06fr_web-2.pdf
fiche au format pdf : 161025
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens