Mardi 25 avril 2017 : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)
Évangile du jour : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)
Mardi 2ème semaine du temps pascal – saint Marc, Evangéliste
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Suggestion :
Dispersion pour un avenir
L’Évangile est fini et tout n’est pas dit. Tant de questions pourtant restent en suspens, tant de doutes ne sont pas levés, tant d’incertitudes encore bouchent l’horizon, la foi n’est même pas encore assurée que déjà, Jésus donne l’ordre de la dispersion. Cette petite poignée prétend se répandre comme une foule. Il s’agit de disperser aux quatre vents cette poignée de grains pour faire lever « toute la création »… Folie de celui qui ne possède rien et qui donne tout.
Jésus ne demande pas aux siens d’avoir la foi, mais de la risquer. Le seul drapeau que Jésus lève est celui de la victoire sur la mort. Il n’y a pas d’autres signes que ceux des serpents et des poisons qui ont perdu leur empire. Les malades vont se lever, la mort est morte.
C’est un langage nouveau. C’est le début d’un monde. C’est une création nouvelle. Le Seigneur Jésus est enlevé au ciel, les apôtres s’en vont. La dispersion est accomplie. Il ne reste plus rien de la petite communauté chaleureuse des débuts. Le vent a soufflé.
Mais c’est parce que Jésus est parti et qu’ils sont, eux-aussi, ailleurs que Jésus leur est plus que jamais présent. C’est alors qu’ils sont dispersés aux quatre vents et que Jésus leur est enlevé « que le Seigneur travaillait avec eux… »
Étonnante victoire de Jésus dont l’absence est plus criante que sa présence. Il n’est d’unité que dans la dispersion. Acte de la foi.
Désormais Jésus est partout dans le monde où se lève un travail et naît une parole.
Jésus est toujours ailleurs.
Jean Debruynne, Ouvrez, Paris, Presses d’Île de France« Mille textes », 1999, p.174-175
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens