Mardi 24 janvier : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)
Évangile du jour : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)
Mardi – 3ème semaine du temps ordinaire – S. François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Suggestion :
Fils de Dieu, frères des hommes
L’association est un authentique processus de communion pour la mission. [les premiers Frères] mettent en œuvre la fraternité et à travers elle, ils expérimentent la force de l’Esprit qui les réunit et les envoie. Ils changent leur nom de « maître » en celui de « Frère », parce qu’entre eux, un projet de fraternité a surgi, et aussi, parce que « ce nom de Frère, écrit Blain, leur dit que devant se regarder comme les Frères aînés de ceux qui viennent recevoir leurs leçons, ils doivent exercer ce ministère de charité avec un cœur charitable ». Il s’agit-là d’une nouvelle forme de relation éducative. Cette fraternité animée par l’Esprit, est aussi une chose bien réelle, constituée par des hommes. Bien loin du ton idyllique, Jean-Baptiste de La Salle sait décrire avec un grand réalisme la communauté où il manque l’union (MD 65,1,1).
La communauté lasallienne, comme n’importe quelle autre communauté chrétienne, a comme finalité de faciliter, pour ses membres, la « suite de Jésus-Christ ». La communauté est avant tout un groupe de disciples de Jésus. Aussi, les liens qui se nouent dans la communauté doivent se tisser avec les deux fils qui sont aussi les deux coordonnées dans laquelle se situe la suite de Jésus-Christ : la filiation et la fraternité.
Être disciple de Jésus configure notre identité : cela fait de nous des fils de Dieu et des frères des hommes dans des relations fraternelles et en étant toujours plus solidaire des pauvres.
Frère Antonio Botana, Racines de notre identité, dans « Chemin2sens », p.45
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens