Mardi 23 avril 2019 : « “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)
Évangile du jour : « “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)
Mardi dans l’octave de Pâques – solennité du Seigneur –
En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
Suggestion :
Reconnaître
Ce sont les anges qui « accueillent » Marie de Magdala au tombeau. La présence des anges indique que le tombeau de Jésus n’est pas un espace dominé par la mort. Mais seul Jésus lui-même pourra se « révéler » et donner à interpréter ce signe. « Qui cherchez-vous », C’est la première phrase de Jésus ressuscité dans l’évangile de Jean. Il est intéressant de constater que la première parole de Jésus incarné est « Que cherchez-vous ? » et la première phrase de Jésus ressuscité est « qui cherches-tu ? ». On passe de « que » à « qui » et de « vous » à « tu ». Si l’on compare les mouvements de Marie lors de la rencontre avec les anges (v. 11-13) et lors de la rencontre avec Jésus (V. 14-15) on constate que pour rencontrer Jésus, Marie doit se « retourner en arrière » c’est-à-dire se détourner du tombeau qui est pour elle l’espace de la mort. Le fait que Marie ne reconnaisse pas Jésus, signifie qu’il n’est pas simplement identifiable à l’homme historique Jésus qui aurait été rappelé à la vie qu’il menait auparavant. Jésus vit d’une vie nouvelle qui n’est pas immédiatement perceptible dans l’ordre du monde. La reconnaissance, ici, s’effectue non pas par un geste ou un miracle, mais par une parole. Plus encore : Jésus ne se fait pas reconnaître en dévoilant sa propre identité, mais en prononçant le nom de Marie. Ainsi, parce que Marie est reconnue dans sa véritable identité, elle peut reconnaître le Christ. Marie reçoit une mission, celle d’aller auprès de « ses frères ». C’est la première fois dans l’évangile de Jean que les disciples sont assimilés aux frères du Seigneur. Cela signifie que l’élévation du Christ entraîne une transformation fondamentale de la relation entre Jésus et les siens. Grâce à l’accomplissement du chemin de Jésus, les disciples ont désormais accès au Dieu révélé par le Christ : le Dieu d’amour est devenu réalité pour les disciples, mais précisément, le départ du Christ est la condition de cette nouvelle relation avec Dieu, de cette nouvelle fraternité.
Reconnaître le Christ présent dans la mission : Qui cherches-tu dans les élèves qui te sont confiés ? Qui cherchent-ils à travers toi ? Le Christ ressuscité établit une relation de personne à personne dans ce passage d’évangile : le « qui » à la place du « que » et le « tu » à la place du « vous ». Ce mode de relation peut interroger mes modes de relation aux élèves, aux familles, aux collègues. Avant de reconnaître le Christ dans les personnes qui nous entourent, il faut reconnaître chacun de ceux qui nous entourent en tant que personnes.
Fraternités éducatives La Salle, parcours d’année, proposition n°2
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens