Mardi 22 novembre : « Il n’en restera pas pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11)
Évangile du jour : « Il n’en restera pas pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11)
Mardi 34ème semaine du temps Ordinaire – Ste Cécile, vierge et martyre
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Suggestion :
Un magnifique palais construit sur le sable
Vers la fin du premier siècle de notre ère, les chrétiens formaient une toute petite minorité dans l’empire romain, ils constituaient un mouvement que certains voyaient comme une secte du judaïsme et d’autres comme encore une de ces « religions à mystères » venues de l’Orient. Les autorités prêtaient attention à leurs réunions uniquement en tant que foyers possibles de dissension. […]Devant une société et une culture si imposantes, la vision exprimée dans l’Évangile était-elle réaliste, ou une simple chimère ? Peut-être, après tout, s’était-on trompé en quittant une « existence normale » pour suivre ce prédicateur itinérant, mis à mort par la justice romaine dans un coin éloigné de l’empire. L’Apocalypse de saint Jean fait explicitement contrepoids à cette tentation. Par le truchement des visions, elle décrit une réalité alternative, celle de la foi. Malgré les apparences trompeuses, le Dieu révélé par le Christ Jésus est le Maître véritable de l’univers et de l’histoire humaine. Tous les acquis grandioses de la société environnante, accumulés en dehors de Dieu, sont comme un magnifique palais construit sur le sable, destiné à s’écrouler dans les tempêtes de l’histoire. C’est la même vérité que Jésus révèle à ses disciples, impressionnés par le nouveau Temple construit par Hérode à Jérusalem. À l’engouement pour les apparences illusoires, saint Jean oppose « la persévérance et la foi des saints ». C’est la foi qui rend possible la saisie du réel, au-delà de ce qui frappe les yeux ici et maintenant, et la persévérance ou la constance nous permet de nous accrocher à ce réel, en y restant fidèles coûte que coûte.
Frère John, L’Apocalypse a-t-elle quelque chose à nous dire aujourd’hui, « Les cahiers de Taizé » n°20, presses de Taizé, 2012 p.9-10
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://www.taize.fr/IMG/pdf/cahiers_20_fr_web.pdf
fiche au format pdf : 161122
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens