Mardi 21 février 2017 : « Le Fils de l’homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous » (Mc 9, 30-37)
Évangile du jour : « Le Fils de l’homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous » (Mc 9, 30-37)
S. Pierre Damien, docteur de l’Église Mémoire facultative
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il m’accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Suggestion :
Un appel au service
Nous savons par notre expérience que cette course aux premières places occupe une part importante de nos préoccupations et mobilise une part notable de nos énergies. Depuis le plus jeune âge, on cherche à monter dans ce que l’on appelle bizarrement l’échelle sociale. […] Comme si cette ascension, qui en elle-même n’est pas coupable, devenait la clef de la signification de l’existence humaine et nous permettait de surmonter ce qui est l’épreuve radicale de la vie des hommes : la confrontation à la souffrance et à la mort. Si haut que l’on monte, si réussie que soit notre vie, il nous faut un jour accepter de reconnaître que tout cela s’arrêtera, tout cela disparaîtra, ou pour être plus exact, chacun de nous disparaîtra de tout cela, car cela continuera, mais sans nous ! […]
Dans le débat qui s’instaure entre le Christ et ses disciples, Jésus ne condamne pas leur ambition. Il ne leur dit pas : « Vous ne devez pas désirer être le plus grand », il change le contenu de leur ambition. Il leur dit : « celui qui veut être le plus grand, il faut qu’il accepte de se mettre au service des autres. » […]
Mais cet appel au service n’est pas simplement un appel à combler les lacunes de l’équilibre de la société ; c’est un appel aussi à être au milieu des autres, témoins d’une parole et d’une vérité. Nous sommes chargés par le Christ d’incarner dans notre vie le chemin par lequel Dieu veut conduire les hommes.
Cardinal André Vingt-Trois, Découvrir Jésus en lisant saint Marc, Salvator, Paris 2016 p.129-130
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens