Mardi 20 septembre : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21)
Évangile du jour : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21)
Mardi 25ème semaine du temps Ordinaire – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Suggestion :
Qui sont mes frères ?
Une femme du groupe Place et parole des pauvres, disait, dans le cadre la préparation de Diaconia 2013 : « la fraternité ? C’est quand on s’est tellement engueulés et tellement réconciliés, qu’on est devenus frères ». Voilà qui a le mérite de mettre en garde contre une version un peu facile de la fraternité, qui se contenterait de bons sentiments. […]
Que serait la communauté sans le pardon, que serait la fraternité sans lui ? D’ailleurs, la fraternité que nous recevons du Christ est aussi un pardon : c’est un « je tiens à vous, mes frères, malgré les malentendus, les rendez-vous manqués, les portes fermées, malgré la violence qui s’est manifestée dans toute sa force sur la croix ». Quand Jésus revient voir ses amis, il leur montre ses plaies : l’histoire de nos fuites et de nos refus demande à être reconnue, traversée, pour pouvoir retrouver celui qui est plus fort que toutes les peurs et les enfermements. Mais ces plaies, il ne les exhibe pas comme un acte d’accusation. C’est simplement une manière de dire : « c’est bien moi, hein ; et vous, c’est bien vous ? » J’imagine que Jésus a regardé ses plaies comme l’accomplissement de la prophétie d’Isaïe : « Voici que je t’ai gravé sur les paumes de mes mains » (en s’adressant à Jérusalem). L’humanité a écrit là sa signature, et même si c’est la pire des écritures, le Ressuscité lui, le prend en bonne part et y voit la marque d’une alliance indéfectible.
Etienne Grieu, « L’épreuve de la fraternité », Les cahiers croire n°296, décembre 2014, p.30-32
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Documents joints :
fiche au format pdf : 160920
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens