Mardi 2 mai : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)
Évangile du jour : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)
saint Athanase, évêque et docteur de l’Eglise
En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Suggestion :
L’Eucharistie, c’est quoi ?
L’Eucharistie n’est pas seulement accueil du pain de vie, comme d’ailleurs elle apparaît trop exclusivement dans certaines préparations de premières communions d’enfants. Elle est d’abord entrée dans la prière de Jésus, dans son action de grâces vers le Père : elle consiste à faire corps avec le Christ pour, « par lui, avec lui et en lui, dans l’unité du Saint-Esprit », rendre grâce au nome de la création tout entière à Dieu le Père. S’il en est ainsi, c’est bien dans la communion qui la conclut, que l’Église devient l’Église, Corps du Christ. C’est là que par l’action du Saint-Esprit, appelé sur elle par la prière de « l’épiclèse », elle devient présence réelle du Christ, expression corporelle de son don de soi au Père et à ses frères. On ne saurait donc devenir chrétien sans entrer corps et âme dans la prière eucharistique du Christ qui, à la messe, devient la nôtre.
Jean-Noël Bezançon, Dieu n’est pas bizarre, Bayard/centurion, Paris, 1996, p.136-137
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens