Mardi 2 janvier 2018 : « C’est lui qui vient derrière moi » (Jn 1, 19-28)
Évangile du jour : « C’est lui qui vient derrière moi » (Jn 1, 19-28)
Mardi S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Église Mémoire
Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Suggestion :
L’appel à se laisser conduire par Dieu
Abraham et Jean-Baptiste de La Salle sont deux chaînons de l’Histoire du Salut. Avec eux, avec beaucoup d’autres qui nous ont précédés, nous nous trouvons aussi dans cette même Histoire, nous qui avons reçu le don de la foi. […] Comme Abraham, Jean-Baptiste de La Salle s’est fait aussi homme en chemin, homme en exode. Il a vécu intensément la présence de Dieu et a transmis cette attitude, cette manière d’être devant Dieu, à la communauté qui est née avec lui. Et, comme Abraham, Jean-Baptiste de La Salle est resté loyal, tout le temps, avançant d’un engagement dans un autre, s’abandonnant à Celui en qui il avait mis sa confiance.
Comme Jean le Précurseur, Jean-Baptiste de La Salle ouvre le chemin au Christ qui vient par ses ministres, ses représentants. Avec son expérience de foi, il illuminera ses Frères, tous ceux qui découvriront qu’au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas (Jn 1,26). Il leur fera reconnaître dans leur propre histoire Celui qui s’est incarné en eux pour atteindre les enfants qui ont besoin de salut, et il leur dira ainsi : « C’est Dieu qui, par sa puissance et par une bonté toute particulière, vous a appelés pour donner la connaissance de l’Évangile à ceux qui ne l’ont pas encore reçue » (MF 140,2,2). […] Avant d’être Fondateur d’un Institut, avant d’avoir la vocation à prendre entièrement soin des Écoles, Jean-Baptiste de La Salle vit la vocation de tout homme, particulièrement celle de tout chrétien : l’appel à se laisser conduire par Dieu, l’appel à mettre Dieu à la base de sa vie, l’appel à être disponible devant la volonté de Dieu. Comme conséquence spécifique de sa réponse positive, il devient acteur engagé d’une mission concrète que Dieu lui confie, ainsi qu’à sa Communauté.
Antonio Botana FEC, Racines de notre identité, Cuadernos lasalianos n°7, Trad. F. J-L Schneider, Valladolid, 1998, p.33-34
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens