Mardi 19 juin 2018 : « Aimez vos ennemis » (Mt 5, 43-48)
Évangile du jour : « Aimez vos ennemis » (Mt 5, 43-48)
Mardi 11ème semaine du Temps ordinaire – S. Romuald Mémoire facultative
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Suggestion :
A moins que l’Esprit de Dieu ne nous les enseigne
Entrer dans le dynamisme de la Parole. 3ème pas.
Lecture critique de ma vie et de la réalité dans laquelle je suis plongé, à la lumière de la Parole ; et, mieux, de la Parole évoquée et partagée dans le groupe, dans la communauté. La recommandation que fait Jean-Baptiste de La Salle aux Frères, dans la dernière rédaction de la Règle, au chapitre 2, lorsqu’il il indique qu’il leur faut considérer le Nouveau Testament comme leur première et principale Règle, cherche à les situer dans un processus de « radicalité », dans une attitude de recherche de la racine de la vie, qui inévitablement se trouve en Dieu, et qu’Il nous a exprimée avec sa Parole. Cette radicalité n’est pas œuvre humaine, elle n’est pas volontarisme, mais elle est un don de l’Esprit Saint qu’il faut demander dans la prière :
« Car il n’y a que l’Esprit de Dieu qui en puisse donner l’intelligence et qui puisse porter efficacement à les pratiquer, parce qu’elles sont au-dessus de la portée de l’esprit humain. En effet, pouvons-nous connaître que bienheureux sont les pauvres (Mt.5:3); qu’il faut aimer ceux qui vous haïssent (Mt.5: 44) ; qu’il faut se réjouir quand on nous calomnie et qu’on dit toute sorte de mal contre nous (Mt.5: 11); que nous devons rendre le bien pour le mal, et un grand nombre d’autres vérités tout à fait contraires à ce que la nature nous suggère, à moins que l’Esprit de Dieu ne nous les enseigne lui-même ? » (MD 44,2,1).
Antonio Botana, F.E.C., Racines de notre identité, Cuadrenos lasalianos n°7, CELAS, Valladolid, 1998, p.59
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens