Mardi 17 avril 2018 : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)
Évangile du jour :« Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)
Mardi 3ème semaine du Temps pascal
En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Suggestion :
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Dans la Bible, un psaume dit que Dieu est celui qui « à toute chair donne le pain[1] ». L’expérience de la faim est difficile. Ceux qui ont vécu des périodes de guerre et de famine en savent quelque chose. Pourtant, cette expérience se répète chaque jour et coexiste avec l’abondance et le gaspillage. […]
Le pape Benoît XVI, dans l’encyclique « Caritas in veritate », affirme : « Donner à manger aux affamés est un impératif éthique pour l’Eglise universelle. Le droit à l’alimentation de même que le droit à l’eau revêtent un rôle important pour l’acquisition d’autres droits. Il est donc nécessaire que se forme une conscience solidaire qui considère l’alimentation et l’accès à l’eau comme des droits universels de tous les êtres humains, sans distinction ni discrimination » (n°27) N’oublions pas les parole de Jésus : « Je suis le pain de la vie[2] », et « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi[3] ». Ces paroles sont pour nous tous croyants une provocation, une provocation à reconnaître notre relation avec Dieu, un Dieu qui a révélé en Jésus son visage de miséricorde.
Pape François, Quand vous priez, dites notre Père, Paris, Bayard, 2018, p. 73-75
Liens utiles :
[1] Ps 136, 25
[2] Jn 6, 35
[3] Jn 7, 37
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens