Mardi 12 Septembre : « Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
Évangile du jour : « Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
Mardi 23ème semaine du temps ordinaire – Le Saint Nom de Marie
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Suggestion :
Le Christ-Eglise
Ce passage d’Evangile dit quelque chose de l’institution de l’Eglise que reprend le pape Paul VI dans Lumen Gentium (constitution dogmatique sur l’Eglise).
Ecoutons Madeleine Delbrêl nous parler du Christ-Eglise :
Même quand nous vivons d’une vie très unie à Jésus, il faut, je crois, nous demander si nous ne faisons pas de lui et de son amour quelque chose d’encore un peu « historique », si nous ne le voyons pas surtout comme il a été, et non comme Il est, dans l’Eglise.
Avons-nous compris, comme Jeanne d’Arc, que « le Christ et l’Eglise, c’est tout un » ? Nous avons quelquefois vis-à-vis de l’Eglise, l’attitude de quelqu’un qui veut un certificat de bonne conduite. L’Eglise ne conduit pas, elle est et nous sommes en elle. elle est le Corps du Christ et nous sommes membres de ce corps. Notre dépendance, notre dévouement vis-à-vis d’elle, s’ils exigent des signes extérieurs, des signes, sont avant tout une dépendance et un dévouement interne, vital. Notre dépendance vis-à-vis de ce Corps qu’elle est, est considérable.
Mais notre initiative, notre responsabilité, notre fonction, sont, elles aussi, considérables. Nous y sommes providentiellement irremplaçables. Nos soumissions et nos initiatives y sont à égalité obéissance, comme pour les cellules d’un corps qui seraient à la fois intelligentes et aimantes. Une seule cellule peut infecter tout l’organisme ; une seule cellule peut laisser passer l’aiguille qui le sauve.
Madeleine Delbrêl, dans B. Pitaud Prier 15 jours avec M. Delbrêl, Nouvelle Cité, Bruyères-le-Châtel, 2016, p.70-71
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens