Mardi 11 septembre 2018 : « Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
Évangile du jour :« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
Mardi 23ème semaine du temps ordinaire
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Suggestion :
Choisis par Jésus Christ pour faire son ouvrage
Cette scène est un tournant. Jésus s’est suffisamment engagé dans son ministère pour connaître déjà tant l’hostilité que la renommée. Maintenant entouré de disciples nombreux, il va choisir ceux qui auront la responsabilité de répercuter sa parole. Pour cela, il se rend dans la montagne, le lieu où, depuis Moïse et Elie, le prophète s’adresse à Dieu et écoute ce que Celui-ci attend de lui. La double mention de la longue prière nocturne manifeste l’importance du choix qui va suivre. Ce comportement s’imposera par la suite aux disciples, notamment lorsqu’ils auront à choisir des collaborateurs[1].
Jésus-Christ choisit des Maîtres pour faire son œuvre de salut auprès des enfants, en avoir conscience est un des aspects de cette vocation. Le Maître travaille alors au salut des enfants, d’abord par la prière, en demandant à Dieu d’être animé de son Esprit. Les difficultés sont inévitables dans l’éducation des jeunes, aussi le Maître s’adresse-t-il avec confiance à Jésus-Christ[2] : « Vous devez donc beaucoup vous appliquer à la prière pour réussir dans votre ministère, représentant sans cesse à Jésus-Christ les besoins de vos disciples, lui exposant les difficultés que vous avez trouvées dans leur conduite[3] »
Liens utiles :
[1] Hugues Cousin, dans A. Marchadour, Les Evangiles textes et commentaires, Bayard, Paris, 2004, p.617
[2] F. Jean-Louis Schneider, Les MTR ou le ministère de la fraternité, Corela, Paris, 2017, p.116
[3] Jean-Baptiste de La Salle, MTR 196, 1er point
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens