Lundi 7 Novembre : « Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6)
Évangile du jour : « Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6)
Lundi 32ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.
Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
Suggestion :
Prière pour parvenir à pardonner
Dieu, notre Père, toi qui pardonnes toujours, apprends-nous à pardonner, à nous aussi. C’est ton secret, et Toi seul, tu peux nous l’apprendre.
Ne permets pas que nous soyons captifs de notre ancien mal : celui de rendre coup pour coup et de nous venger. Donne-nous le courage de voir en nous le côté obscur : oui, tout ce que d’autres nous infligent, nous sommes capables de l’infliger aussi. Nous ne sommes que des hommes.
Donne-nous le courage et l’humilité de parler à d’autres quand on nous a fait de la peine. Que nous ne nous enfermions pas avec suffisance et présomption dans la conviction de notre bon droit. Que nous n’allions pas penser pouvoir nous en sortir tout seul. Ne sommes-nous pas frères et sœurs les uns des autres ?
Apprends-nous à voir les fautes telles qu’elles étaient, ni plus grandes, ni plus petites. Garde nous de les grossir, et du zoom inutile sur des détails : établis nous dans la vérité. Et que, dans notre pays, la justice, elle aussi, dise le droit en vérité intégralement et humainement tout à la fois.
Donne-nous de comprendre ceux qui nous ont fait du mal; donne-nous le courage de pardonner, parce que tu le demandes et pour qu’en notre cœur règne la paix. Donne-nous surtout de croire qu’il n’existe aucun mal dont tu ne puisses venir à bout, et que, toujours, ton pardon nous précède, avant même que nous n’ayons trouvé le temps de pardonner à d’autres.
Doux Seigneur et Père, apprends-nous à aimer même nos ennemis et à ne jamais calculer le nombre de fois qu’il convient de le faire. Nous voudrions compter au-delà de soixante-dix-sept fois sept fois, parce que tu le demandes et que tu tiens à nous.
Cardinal Godrfried Danneels, « Prière pour parvenir à Pardonner », dans Chemin2sens, Paris, 2015 p.97
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161107
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens