Lundi 6 mars 2017 : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 31-46)
Évangile du jour : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 31-46)
Lundi – 1ère semaine de Carême
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Suggestion :
Me voici !
Les versets du Lévitique (Lv 19, 1-2. 11-18) nous permettent de rejoindre l’âme même du Christ, cette Parole qui s’est accomplie en lui comme un fruit évangélique – Pourquoi aimer son frère ? Comment accomplir toute justice ? En découvrant Dieu lui-même présent dans notre agir. « Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis Saint. » Faire le bien, c’est rejoindre celui qui est mon origine et vivre de cette rencontre, lui permettre de se déployer en moi. Le refrain de ce texte, qui scande tous les appels : « Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas… », c’est simplement « Je suis le Seigneur ». Cette parole source est une présence source, une révélation : « C’est Moi ! » et cela nous suffit pour devenir nous aussi, pleinement présent à lui en disant : « Me voici ! »
Dans le jugement révélé par l’Évangile de Matthieu « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait », on retrouve ce dialogue amoureux des origines entre Dieu et nous car il contient tout ce qui peut désormais nous arriver. Laissons cette simple parole retentir en nos cœurs et tout le reste nous sera donné par surcroît.
Une bénédictine de l’abbaye de Maumont, La Croix du vendredi 3 mars 2017
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens