Lundi 5 novembre 2018 : « N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » (Lc 14, 12-14)
Évangile du jour : « N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » (Lc 14, 12-14)
Lundi 31ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Suggestion :
Penser tout repas autrement
Lorsqu’il est question de déjeuner, dîner, festin, Jésus nous surprend par ses gestes, paroles et invitations : c’est comme s’il nous convoquait en ce lieu d’accueil, d’hospitalité à penser et vivre autrement. Jésus choisit de nourrir une multitude de foules plutôt que de les renvoyer ; Il change l’eau en vin à Cana ; il parle d’une parabole où un roi, massacrerait ses invités qui ne viennent pas au déjeuner… Et ici, nous sommes tout aussi surpris alors qu’il demande d’inviter les plus pauvres de pauvres ! Jésus désire nous déplacer et tout devient alors si troublant pour nous. Et ce dernier appel semble presque de trop, impossible.
Dans l’Evangile, les récits de repas sont étonnement plus fréquents que ceux où Jésus prie. Et il choisira le repas comme le lieu par excellence du don de lui-même. Alors comment entrer dans le mystère de l’Eucharistie, si nous n’apprenons pas à penser tout repas autrement ? Jésus n’a eu de cesse de vivre des repas atypiques avec ses disciples, jusqu’à celui du Jeudi de Pâques. Jésus invite à ouvrir un espace où le « don en retour » ne sera pas entre nos mains. L’Eucharistie est un lâcher-prise qui se prépare en chaque repas, « l’un des voyages le plus surprenant, que l’on puisse faire : franchir les obstacles qui séparent le monde entre étranger et familier » (Jose Tolentino Mendonça, « Le temps et la promesse »)
Sœur Marie, Carmel Saint-Joseph, www.carmelsaintjoseph.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens