Lundi 5 mars 2018 : Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs (Lc 4, 24-30)
Évangile du jour : Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs (Lc 4, 24-30)
Lundi 3ème semaine de Carême
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Suggestion :
Prophète : attention, métier à risque !
Nous avons souvent tendance à confondre les prophètes avec les devins et les diseurs de bonne aventure. Ce n’est pas nouveau. L’étymologie nous aide à nous éloigner de ce sens ordinaire. Le prophète serait celui qui parle devant ou qui parle en avant. Il met la parole devant nous. Quelle parole ? Selon l’étymologie de « nabi », le mot hébreu qui le désigne, il est voyant. Que voit-il ? Dans la Bible, il n’y a pas de doute, il s’agit de la parole de Dieu. Le prophète est un porte-voix, il met la parole de Dieu devant le peuple. Jésus s’est-il considéré comme un prophète ? Les gens de son époque l’ont-ils pris pour un prophète ? Les spécialistes en débattent. Ce qui est certain, c’est que lui est réservé le sort des prophètes et qu’il ne l’ignore pas.
Et aujourd’hui, reste-t-il des prophètes ? Il reste des baptisés, qui, dans le Christ, sont « prêtres, prophètes et rois ». le baptême appelle les chrétiens à exercer une mission prophétique, c’est-à-dire à mettre la Parole de Dieu en avant, à être ceux et celles qui mettent Jésus sur le devant de la scène en étant ses témoins. Les prophètes sont ceux et celles qui comme Paul osent dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Les prophètes annoncent la vérité, non pas celle des mots et des idées enfermés dans les pages des traités de théologie et des catéchismes mais celle du Verbe fait chair, de celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Et comme les prophètes de toujours, il le font à leurs risques et périls
Christine Pedotti, Anticatéchisme pour le christianisme à venir, Albin Michel, 2013, p. 199-200
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens