Lundi 5 décembre : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)
Évangile du jour : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)
Lundi 2ème semaine de l’Avent
(http://www.aelf.org/office-messe)
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
Suggestion :
Témoins de l’impossible à vue humaine
Notre foi doit dynamiser notre créativité, rendre notre amour inventif. Fondée sur le Christ, vainqueur de la fatalité du mal, animée par l’Esprit, source de liberté intérieure, notre foi est révolutionnaire en ce sens qu’elle fait de nous des témoins prophétiques de l’impossible à vue humaine. Nous ne boudons pas les progrès techniques de l’homme. Nous savons même les utiliser. Mais nous voulons rester des hommes libres, éveillés au dessein de Dieu sur l’homme. Notre foi est à l’écoute des appels de l’Esprit et des « gémissements de la création en attente ». Elle nous donne une nouvelle manière de penser, de regarder la réalité et l’avenir de l’homme. Témoins de l’espérance apportée par le Christ, notre mission va nécessairement revêtir des visages différents selon les époques, les cultures et les pays. Par exemple, dans nos pays riches, elle nous poussera parfois à aller à contre-courant pour ne pas nous laisser anesthésier par un certain repli individualiste, une ambiance égoïste de surconsommation ou de permissivité aliénante. Animés par l’Esprit du Christ, nous sommes appelés à être des guetteurs d’aurores, des sentinelles de l’Amour, des signes du règne de l’Amour de Dieu qui féconde lentement notre terre.
Michel Hubaut, Un monde en quête de sens, Paris, Cerf, 2013
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161205
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens