Lundi 28 novembre : « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des cieux » (Mt 8, 5-11)
Évangile du jour : « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des cieux » (Mt 8, 5-11)
Lundi 1ère semaine de l’Avent
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Suggestion :
Nous rendre dignes de le recevoir sous notre toit
Que de « maisons » dans les textes bibliques proposés aujourd’hui par la liturgie !
Il y a d’abord la « Maison du Seigneur », vers laquelle le peuple est invité à se mettre en marche, dans la joie, comme le souligne le psaume 121. L’Avent n’est-il pas l’expérience renouvelée de ce pèlerinage existentiel nous conduisant à trouver l’espace où Dieu habite? Un espace qui, à Noël, prend une dimension nouvelle puisque Dieu, en s’incarnant en son Fils, fait de toute route du monde et de toute vie humaine sa demeure.
Etty Hillesum avait bien compris cela, elle qui aimait voir en elle-même « un puits très profond », où Dieu se tient. Elle nous invite à nous désencombrer, en enlevant les pierres et les gravats qui obstruent l’entrée de ce puits et ensevelissent Dieu. C’est ainsi que la liturgie nous appellera à commencer les grands travaux de l’Avent. Des grands travaux qui ne prennent pas l’allure d’un exode qui nous éloignerait de nous-mêmes. Il s’agit plutôt d’une marche intérieure, nous permettant de faire le ménage dans notre cœur, pour nous préparer à accueillir le don de Dieu et nous rendre dignes de le recevoir sous notre toit. Mouvement vers la surprise qui viendra puisque Dieu va nous rendre visite et nous honorer de sa présence. Mouvement de simplification et de dépouillement. Chemin faisant, nous découvrirons cette mystérieuse réciprocité par laquelle Dieu est aussi, de manière définitive, notre demeure, le lieu de la stabilité et de l’unité que nous ne pouvons atteindre par nos seules forces.
Véronique Thiebaut, « Les méditations du lundi », La Croix, 29 novembre 2014
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161128
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens