Lundi 27 novembre 2017 « Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)
Évangile du jour : « Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)
Lundi 34ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Suggestion :
Ce que l’on garde pour soi
La scène de « l’offrande de la veuve » permet à Jésus de poursuivre sa critique sociale.
Aux larges offrandes des riches destinées au trésor du Temple s’oppose la minuscule obole de la veuve : deux pièces, très exactement deux leptes, la plus petite unité du système monétaire juif équivalent à dix centimes. Si modeste soit son offrande, elle est surqualifiée par Jésus : elle « a mis plus que tous les autres », prélevant sur ses maigres revenus de quoi manifester sa fidélité. L’important n’est donc pas la somme donnée, mais ce que l’on garde pour soi.
Il se confirme que le rapport à l’argent est dans l’évangile de Luc une concrétisation nécessaire et immédiate de la relation à Dieu.
Daniel Marguerat – Emmanuelle Steffek, in C. Focant, D. Marguerat « le nouveau testament commenté », Bayard, Montrouge, 2012,p.373
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens