Lundi 25 décembre 2017 : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)
Évangile du jour : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)
Lundi Nativité de Notre Seigneur – Solennité
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Suggestion :
La Parole est venue habiter parmi nous
… C’est alors que le « petit » de la crèche est entré : il a pris la Parole et a ébranlé les forteresses. Il a défié le Tentateur et osé une Parole toute neuve. Ce n’est pas tant ce qu’il dit qui frappe, mais sa manière de le dire : il parle à tous, aux pauvres comme aux riches, aux vertueux comme aux pécheurs, aux malades et aux bien-portants, aux juifs et aux étrangers. Avec lui, la Parole transgresse tous les interdits.
Cette Parole dérangeait. Tous les prophètes dérangent et on sait les faire taire. Une croix suffira sans doute. Mais c’est mal connaître la Parole : elle continue à se faire entendre même si sonauteur est mort. Les disciples le savent, eux qui reconnaissent sa voix de ressuscité. Et l’Eglise va naître le jour de la Pentecôte comme un bouquet de langues de feu portées par l’Esprit. Elle est une Parole qui embrase le monde. Elle n’est pas seulement doctrine à enseigner. Elle suscite des rencontres à incarner, des dialogues à créer, des partages et des amitiés à cultiver.
Mgr Jacques Noyer, Dire Dieu autrement, Salvator, Paris, 2016, p.20
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens