Lundi 24 octobre : « Cette fille d’Abraham, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » (Lc 13, 10-17)
Évangile du jour : « Cette fille d’Abraham, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » (Lc 13, 10-17)
Lundi 30ème semaine du temps Ordinaire – S. Antoine-Marie Claret, évêque
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.
Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »
À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.
Suggestion :
Tu sais qui nous sommes
Seigneur notre Dieu ! Tu sais qui nous sommes :
des hommes qui ont bonne conscience et des hommes qui ont mauvaise conscience, des gens contents et des gens mécontents, des gens rassurés et des gens anxieux, des chrétiens par conviction, des chrétiens par habitude, des croyants, des demi-croyants et des incroyants.
Maintenant, nous voici tous devant toi dans nos différences, tous égaux, car nous sommes tous dans notre tort vis-à-vis de toi, et les uns à l’égard des autres ; égaux parce que nous devrons tous mourir un jour ; égaux parce que nous serions tous perdus sans ta grâce ; mais égaux aussi parce que ta grâce nous est à tous promise et accordée en ton Fils bien aimé, notre Seigneur Jésus Christ.
Karl Barth, « Tu sais qui nous sommes », dans E. Bianchi, Prières glanées, Namur, Fidélité, 2011 p.54
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161024
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens