lundi 23 octobre 2017 : « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)
Évangile du jour : « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)
Lundi 29ème semaine du temps ordinaire – S. Jean de Capistran, prêtre Mémoire facultative
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Suggestion :
Veiller sur les enfants qui vous sont confiés
MTR n°197-3
L’on trouve tant d’obstacles à son salut, dans cette vie, qu’il est impossible de les éviter, si on est abandonné à soi- même et à sa propre conduite. C’est pour ce sujet que Dieu vous a donné des anges gardiens pour veiller sur vous et pour empêcher, comme dit le prophète, que vous ne tombiez en vous heurtant contre quelque pierre, c’est-à- dire contre quelque obstacle qui se rencontrerait à votre salut, et pour vous inspirer et vous aider à vous éloigner du chemin où vous pourriez en rencontrer.
Comme il est bien plus aisé aux enfants, qui sont faibles d’esprit aussi bien que de corps et qui ont peu de lumière pour le bien, de tomber dans quelque précipice, ils ont besoin pour les conduire dans la voie du salut, des lumières de quelques guides vigilants qui aient assez d’intelligence dans les choses qui regardent la piété, et de connaissance des défauts ordinaires aux jeunes gens, pour les leur faire remarquer et les en préserver. C’est à quoi Dieu a pourvu, en donnant aux enfants des maîtres qu’il a chargés de ce soin, et à qui il a donné assez d’attention et de vigilance sur eux pour ne pas souffrir, non seulement que, quoi que ce soit qui puisse nuire à leur salut s’empare de leur cœur, mais même pour les conduire au milieu de tous les dangers qui se rencontrent dans le monde. En sorte que, sous la conduite de ces guides attentifs, et sous la protection de Dieu, le démon n’ose en approcher.
Demandez aujourd’hui à Dieu la grâce de veiller tellement sur les enfants qui vous sont confiés, que vous preniez toutes les précautions possibles pour les garantir des chutes considérables ; et d’être de si bons guides à leur égard que les lumières, que vous vous serez procurées par le secours de Dieu et par la fidélité à vous bien acquitter de votre emploi, vous fassent si bien apercevoir tout ce qui pourrait être un obstacle au bien de leurs âmes, que vous éloigniez du chemin de leur salut tout ce qui pourrait leur nuire.
C’est là le principal soin que vous devez avoir à leur égard et la principale raison pour laquelle Dieu vous a chargés d’un si saint ministère et c’est ce dont il vous fera rendre un compte très exact au jour du jugement.
Refrain : Une mission qui fait vivre (F38)
St Jean-Baptiste de La Salle, Priez pour nous
Vive Jésus dans nos cœurs, A jamais.
Prière préparée par la commission spirituelle, lundi 23 octobre, rassemblement de Dijon
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens