Lundi 23 avril 2018 : « Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)
Évangile du jour : « Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)
Lundi 4ème semaine du Temps pascal – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr ; mémoire facultative
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
Suggestion :
Le don de Dieu pour le salut
Le grand don de Dieu, c’est d’avoir été appelés, destinés, envoyés, ce sont aussi les enfants qui vous sont confiés. C’est encore le don d’instruire, de témoigner, de conduire, d’annoncer l’Évangile, élever, c’est l’emploi, le ministère, être ministre de Dieu. Dieu est à l’origine du charisme lasallien. Ce don est fait aux Maîtres afin qu’ils construisent le corps du Christ, qu’ils édifient l’Église en y faisant entrer les enfants. Cet investissement du Maître le conduit à donner des marques sensibles qu’il aime les enfants que Dieu lui a confiés. Jusqu’à imiter Dieu en donnant sa vie pour ses brebis. Dans cette Méditation 201, Jean-Baptiste de La Salle propose une lecture théologique de l’identité « ministérielle » lasallienne. Les clés en sont la relation et l’appartenance. Il faut en chercher la racine, non pas dans notre capacité humaine de relation, mais dans la volonté de Dieu qui veut nous faire entrer dans le réseau des relations établies à l’intérieur de la Trinité, prolongées dans l’amour du Christ pour son Église et dans le zèle de celle-ci pour les fidèles.
Prier avec la méditation 201 :
Prendre le temps de se recueillir « dans la partie de l’âme la plus intime », dans le fond de son cœur.
Rencontre Dieu présent, se préparer à converser avec lui : Dieu est présent par les dons qu’il nous a faits, Il est présent dans ceux qui nous sont confiés.
Autour du thème « le Maître, un bon pasteur ? » : voir, reconnaître ce qu’il signifie pour moi, quelle est sa portée pour moi, aujourd’hui ?
Intérioriser – Converser avec Dieu sur cela.
A quoi m’appelle-t-il ? quel engagement ?
Jean-Louis Schneider, Fec., Les MTR ou le ministère de la Fraternité, Corela, Paris 2017, p.155. 160, disponible à la vente en cliquant sur ce lien
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens