Lundi 20 novembre 2017 : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue » (Lc 18, 35-43)
Évangile du jour : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue » (Lc 18, 35-43)
Lundi 33ème semaine du temps ordinaire
Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.
Suggestion :
Une foi qui ne s’exprime pas est vouée à la mort
Aujourd’hui, invisible en ce monde, Jésus ne se rencontre pas dans les nuages, mais dans son Église, ses sacrements et son Évangile. La foi est une lumière d’en haut qui éclaire notre intelligence et aussi une force divine qui dynamise notre volonté pour engager notre vie dans l’Église. Cette première vertu théologale vient du Seigneur. Mais elle a besoin de notre réponse pour agir. Si nous l’accueillons, la foi nous permet de réussir notre vie chrétienne au milieu d’un monde matérialisé et indifférent. Croire, pour nous chrétiens, c’est reconnaître la présence de Jésus ressuscité en son Église. […] L’Église nous soutient dans la prière, notre relation quotidienne avec Jésus. Celui-ci nous parle par les saintes Écritures et nous lui répondons par la prière. C’est la foi qui nous permet cette conversation divine ; et cette rencontre fait grandir notre foi. « Tout est possible à celui qui croit », nous dit Jésus (Mc 9, 23). Alors nous lui répondons comme le père du démoniaque épileptique qui demande la guérison de son enfant : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! » (Mc 9, 24.) Notre foi, comme une vie, peut toujours grandir. Pour cela, il faut encore l’alimenter par l’écoute et la lecture de la Parole de Dieu. Il faut aussi l’exprimer et la dire aux autres avec les mots de notre culture. Une foi qui ne s’exprime pas est vouée à la mort. […]
Jésus veut que tous les hommes soient sauvés ; mais chacun doit accueillir son salut par un acte libre de foi. Tous les saints et toutes les saintes que nous fêterons mercredi, ont été sauvés par la foi ; qu’il en soit ainsi pour nous tous. Que nous puissions entendre Jésus dire à chacun de nous, comme à l’aveugle de Jéricho : « Ta foi t’a sauvé ! »
- Jean Rivain, blog www.jardinerdedieu.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens