Lundi 20 août 2018 : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux » (Mt 19, 16-22)
Évangile du jour : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux » (Mt 19, 16-22)
Lundi 20ème semaine du temps ordinaire – S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise Mémoire
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Suggestion :
Libre ?
« Que dois-je faire ? »
Dans l’Évangile, Jésus déplace la question du jeune homme riche. Le cœur de cet homme et sa générosité sont d’une grande beauté. Jésus l’a perçu. Mais il lui manque quelque chose, il n’est pas pleinement comblé. Jésus alors ne lui répond pas sur le registre de la pratique de la Loi, mais s’adresse à sa liberté : « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi ». « Viens, suis-moi ». Cette parole adressée par Jésus, si elle est accueillie avec foi dans la liberté, crée du neuf dans la vie de celui qui est appelé. Jésus appelle à sa suite, non pas d’abord pour prêcher ou guérir, mais pour être avec lui, vivre une relation d’amitié avec lui. Cet s’adresse à leur liberté, et vient la fortifier, pour leur donner la capacité de répondre positivement. Ce même appel, Jésus l’adresse au jeune homme riche, mais il ne peut l’entendre, il ne peut exercer sa liberté, car il est très attaché à ses richesses.
Être libre, c’est choisir
Être libre, c’est choisir et agir selon sa conscience ; mais chacun a le devoir d’éclairer sa conscience pour discerner et faire des choix qui vont dans le sens du bien de la personne et du bien commun de la société. L’appel du Christ est radical, mais il est avant tout un appel au bonheur qui s’adresse à la liberté de chacun. Répondre positivement à un tel appel demande de fortifier sa liberté par la prière, l’écoute de la parole de Dieu ; il est très difficile de se détacher des siens et d’une profession bien rémunérée, par le seul ressort de la générosité. Avec le temps, les difficultés de la vie, les déceptions, et les conflits, l’engagement généreux ne tient pas la route. L’appel du Christ est un appel qui s’adresse à ce qu’il y a de plus profond dans le cœur de l’homme, à son bien le plus précieux : sa liberté. L’appel du Christ est un appel d’amour, qui entraîne de notre part une réponse d’amour qui nous permet de tenir dans la fidélité non pas avec nos seules forces, mais avec la force de Dieu qui se déploie dans la faiblesse.
Mgr Michel Santier, Évêque de Créteil sur le site : https://www.chretiens-en-marche.org/
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens