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30 avril 2017
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Actualités Évangile du jour

Lundi 1er mai : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)

Évangile du jour : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)

Lundi 3ème semaine du temps pascal – saint Joseph, travailleur

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

 

Suggestion :

Un nouveau possible

 

Tout au long de cette troisième semaine du temps pascal, hormis mercredi fête de Jacques et Philippe apôtres, l’évangéliste Jean va nous parler du pain de vie, de l’Eucharistie.

 

Celui qui entre dans les supermarchés de la consommation trouve tout et tout de suite. C’est l’immédiat à portée de la main. Il n’y a plus de distance, il n’y a plus de désir, il n’y a plus que des objets à posséder. Il n’y a plus d’appétit, il n’y a plus que des repus. Justement, Jésus vient de s’échapper de l’immédiat. Toujours ce refus d’être possédé : « Vous me cherchez, non parce que vous avez cru… mais parce que vous avez été rassasiés… »

Les yeux à hauteur du ventre pour ne pas penser… le ventre des télés rassasié d’images qui dispensent de réfléchir… les congélateurs, les frigidaires, les coffres-forts, les comptes en banque ont également le ventre plein pour chasser la peur du lendemain…

Jésus vient de passer sur l’autre rive. Creusant une distance. Ouvrant un vide. Créant un nouveau possible. Un nouvel appétit.

Pour trouver Jésus, il faut le chercher. Il faut un appétit, c’est la soif qui fait chercher la fontaine. Jésus ne se consomme pas. Dès qu’on tente de mettre Jésus en libre-service, il se retrouve de l’autre côté du lac.

Dieu veut être cru et non pas démontré. Croire est un a priori de bienveillance parce qu’il n’y a d’amour que cru. Aimer, c’est croire à l’amour de celui qu’on aime. Croire, c’est un geste sur l’avenir.

 

Jean  Debruynne, Ouvrez, « mille textes »,  Presses d’Île de France, Paris, 1999, p.248-249

 

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