Lundi 17 octobre : « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)
Évangile du jour : « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)
Lundi 29ème semaine du temps Ordinaire – S. Ignace d’Antioche, évêque et martyr
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Suggestion :
Posséder ou être possédé
Pour échapper à son emprise, j’ai tout essayé. Je suis même allé voir un prêtre. C’est vous dire à quel point j’étais désespéré ! Je lui ai dit : – « Mon père, je suis possédé du percepteur. Pouvez-vous pratiquer l’exorcisme ? » Il m’a dit : – « Mon fils … Vous m’auriez parlé du démon … J’aurais pu tenter quelque chose. Mais contre les puissances de l’Argent… » […]
Tout ca parce que j’ai eu la faiblesse de montrer des signes extérieurs de richesse … Alors que ma richesse est toute intérieure !
Raymond Devos, Le possédé du percepteur
En plein milieu de l’Évangile, deux frères se querellent à propos d’un héritage. Toujours l’argent ! Jésus refuse d’être l’arbitre du partage de la richesse, car ce serait se rendre complice d’un ordre des choses qui est contraire au message qu’il vient apporter aux hommes de ce monde.
Ce qui est mal ce n’est pas de posséder plus, moins ou davantage… le mal est de posséder. Posséder, c’est toujours être possédé. Derrière l’apparente sagesse de l’expansion économique et du développement de la productivité, telle qu’elle apparaît dans la parabole de l’homme riche, ne se cache en fait que la folie de notre société où l’argent détruit la liberté.
Jean Debruynne, posséder ou être possédé, « ouvrez », mille textes, presses d’ile de France, Paris, 1999 p.251
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161017
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens