lundi 14 janvier 2019 : « Convertissez- vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)
Évangile du jour : « Convertissez- vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)
Lundi, 1ère semaine du temps ordinaire
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Suggestion :
Nos réponses personnelles et communautaires
Le Fondateur insiste, Frères, que pour que l’Institut fasse l’expérience d’une vie nouvelle « il est nécessaire que ce changement qui se doit faire en nous soit dans l’intérieur, et que nous soyons tout à fait transformés par la lumière et la plénitude de la grâce et par la possession de l’Esprit de Dieu[1] ». Par conséquent, lorsque je parle de transformer les structures, de créer de nouvelles stratégies et d’aller au-delà des frontières, je ne fais pas seulement allusion à la géographie et aux institutions mais aussi, et tout d’abord, à la « restructuration » des êtres humains, la « restructuration de nos cœurs ». Je parle de ma transformation et de votre transformation. La qualité et l’efficacité de nos réponses personnelles et communautaires à la proclamation de Jésus : Repentez-vous et croyez à l’Évangile[2] – déterminera jusqu’à quel point l’Institut est vraiment revitalisé. « Le meilleur conseil que je puisse donner à la communauté lasallienne est qu’elle imite le leadership de son Fondateur. La communauté lasallienne doit être prête à prendre un rôle prépondérant dans le retour prophétique à ses sources. Pourquoi ? Parce que vous êtes une tradition construite sur une compréhension non hiérarchique du témoignage de l’Église[3] ». Oui, nous devons être prêts à assumer notre rôle prophétique. Jean-Baptiste de La Salle et les premiers Frères ont introduit une nouvelle manière d’être l’« Église ». Nous, Frères et laïcs, prolongeons cet héritage aujourd’hui.
Robert Schieler, Frère des Ecoles Chrétiennes, Un appel plusieurs voix, lettre pastorale, décembre 2016, p.19-22
Liens utiles :
[1] Circulaire 422, 41ème Chapitre général, Propositions et messages, 1er juillet, 1986, p. 25.
[2] Mc 1,14
[3] Massa, SJ, Robert. “The Lasallian Tradition and American Culture: What is to be done?” – [La tradition lasallienne et la culture américaine. Que faut-il en faire ?], Conférence LASSCA 2016, pp. 13 – 14.
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens