Lundi 10 décembre 2018 : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)
Évangile du jour : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)
Lundi 2ème semaine de l’Avent
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
Suggestion :
D’où surgira le dynamisme de vie ?
La Loi, imposante, se tient en face de la Vie, Jésus, à qui la puissance de Dieu fait opérer des guérisons. Des gens, portent un homme paralysé, à la force du poignet et de leur amitié, et aussi à la force de leur foi. Lui, il se laisse faire, totalement dépendant… Il a besoin d’eux. D’où surgira le dynamisme de vie ? Du mur rigide de la Loi ou de la rencontre humaine ? Ces gens, qui portent l’homme paralysé font leur le mouvement même du Verbe fait chair : ils prennent le risque de le descendre des hauteurs jusque dans les profondeurs, là où se tient Jésus, comme enfoui dans la pâte humaine de la foule qui le serre. Et là, au plus bas, dans le lieu où Dieu demeure, cet homme abandonné, mystérieusement « appuyé et pourtant sans appui », rencontre la miséricorde infinie du Seigneur et son pardon sans mesure. Il fallait qu’il se laisse descendre, comme dans un tombeau, pour se laisser toucher par le Verbe et recevoir de lui le pardon et la vie. Il est venu, il vient encore, Celui qui s’abaisse jusqu’à nous pour nous faire « passer des ténèbres à son admirable lumière ». Aurons-nous le courage et l’audace de descendre au plus profond de notre chair, au plus profond des ténèbres de notre humanité personnelle et commune pour qu’Il puisse nous toucher, car c’est pour cela qu’Il est venu !
Sœur Catherine, site internet www.carmelsaintjoseph.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens