L’instant poétique
L’instant poétique
Professeur de français et de latin au collège de La Salle (À l’Aigle), Grenoble, Brigitte Briatte est également passionnée de poésie, de haïku en particulier. L’art de ces vers japonais n’a plus de secrets pour elle ! Primée à plusieurs reprises, elle propose un CD inédit PIANO & HAÏKU, Sous la cavale des nuages, comme une véritable invitation au voyage.
Brigitte, qu’aimez-vous dans l’art du haïku ?
L’art du haïku, c’est l’art de la concision. Il s’agit de suggérer beaucoup : des émotions, du mystère ou de l’humour, en moins de vingt syllabes. La troisième et dernière ligne est toujours la plus difficile à trouver car il faut aussi créer un effet de surprise.
La forme poétique du haïku est ultra-codifiée. J’aime cette rigueur, ce défi. Les adjectifs, les adverbes et autres propositions sont éliminés : la phrase est épurée.
L’observation de la réalité dans l’instant présent caractérise le haïku. Il peut s’intéresser à un détail infime lié aux cinq sens : toucher la peau d’un fruit, entendre le chant d’un oiseau, sentir l’odeur d’un gâteau, etc.
Dans le haïku, l’homme s’efface derrière la nature : il est observateur de sa beauté, de ses richesses. Il souligne l’impermanence des choses dont il fait partie.
Comment le projet de ce CD est-il né ?
C’est Guillaume Dorel, pianiste et compositeur grenoblois, qui, après avoir lu certains de mes haïkus, m’a sollicitée.. Pour chaque thème (la nuit, les saisons, la forêt, la ville, la guerre, les oiseaux, le chemin des jours), je lui ai proposé une trentaine de haïkus. Il a fait sa sélection selon son inspiration et ne s’est pas arrêté de composer dans une joie profonde ! Nous avons ensuite pris des temps d’échange et de dialogue pour trouver un équilibre et conserver l’esprit du haïku. Puis, nous avons donné des spectacles : dans des Ehpad et maisons de retraite, dans des petites salles de fête, dans des restaurants et une galerie d’art.
Nous nous sommes rendus compte que cela touchait un large public : jeunes et moins jeunes, amateurs de lettres ou non. D’où l’idée d’enregistrer le CD, complément de notre spectacle. Les compositions musicales et mes textes présentent une correspondance intime, ils s’enrichissent mutuellement. On trouve actuellement en France quatre revues spécialisées de haïkus, un festival, de nombreuses expositions et ateliers. Notre CD est une innovation !
Quelles sont les utilisations possibles de votre CD avec les élèves ?
Le genre poétique du haïku est au programme des 6e et 5e. Après la lecture de grands maîtres, on peut animer un atelier d’écriture autour du plus bref des poèmes, en tenant compte de ses caractéristiques.
Mieux qu’une rédaction, les élèves aiment la brièveté qui leur semble accessible. Avant de passer à l’écriture, un travail de groupe peut être mené pour développer le vocabulaire autour d’un thème, jouer sur les contrastes : les jeunes participent facilement, se sentent en confiance. Ensuite, il s’agit d’apprendre à observer les détails, de leur donner de l’importance, de porter son attention sur l’environnement sonore, etc. Enfin, on peut envisager de calligraphier les haïkus, de peindre à l’encre de Chine, de faire des recherches sur les estampes et les haïga [1], avant d’exposer tous les travaux d’élèves.
À noter : À l’automne, Brigitte Briatte et Guillaume Dorel donneront leur spectacle au collège de La Salle, Grenoble sur l’invitation des enseignants de musique. À l’issue du spectacle, un débat sera proposé.
PIANO & HAÏKU, Sous la cavale des nuages – 2015
58 min – 45 haïkus
Livret de 20 pages, avec tous les poèmes, illustré de peintures. L’interdisciplinarité pédagogique est présente : musique, poésie, peinture, travail d’infographiste.
Brigitte Briatte (poète – peintre)
Guillaume Dorel (compositions – arrangements)
Ce CD a reçu plusieurs critiques très élogieuses, signées par de grands poètes et analystes de l’art du haïku.
Écouter des extraits sur le site de Guillaume Dorel
Pour commander le CD (quel que soit le nombre de CD commandés), vous pouvez écrire à : brigitte.briatte@gmail.com
Télécharger le bon de commande du CD
Notes
Le haïga, art très pratiqué au Japon, encore actuellement : calligraphie d’un haïku, avec une peinture à l’encre de Chine en correspondance intime ; sans oublier le sceau rouge et personnel du peintre.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens