Les lieux d’expérimentations
Les lieux d’expérimentations
6 établissements, courageux pionniers, sont actuellement en cours d’élaboration d’un parcours qui soit adapté à leur terrain et leurs problématiques. Repérez-les bien, ils ont pour vocation de devenir des référents dans leur bassin géographique :
- St Felix-LaSalle à NANTES
- LaSalle Reims-Thillois à THILLOIS
- Aux Lazaristes.LYON LaSalle
- A BOULOGNE S/Mer, Nazareth, Godefroy de Bouillon, Ste Thérèse et St Jean Baptiste de La Salle à Le Portel
- LaSalle-St Rosaire à SARCELLES
- St Germain de Charonne-LaSalle à PARIS
2 sont dans les strating-blocks : LaSalle-Notre Dame de la Gare à PARIS et Le Likès à QUIMPER.
En conseil de direction, restreint ou élargi, en journée pédagogique… chaque communauté éducative se met au travail de la façon la plus pertinente. Ce n’est pas l’objectif qui diffère, c’est la manière de faire.
- A St FELIX-LASALLE, un groupe de pilotage est constitué depuis le 2/12/14, Isabelle BELOUIN, directrice adjointe Collège, Anne Claire TOSTIVINT, directrice des Etudes, Jerôme LEGAULT et Cécile GARNIER, Conseillers Principaux d’Education, travaillent à l’élaboration du « PEP’S » ! Si l’objectif prioritaire est bien d’éduquer les jeunes à la justice, au service et à l’engagement, il est assorti du projet de conduire un projet commun : 2 sites (St Donatien et le Bon Conseil) pour un seul Collège « nous sommes différents et ensemble nous pouvons être acteurs de la paix ». Le PEP’S, c’est le Projet Éducatif de Paix ‘S (‘S pour dire la diversité, le pluriel et les 2 sites)L’intuition est une instance constituée des 34 délégués de classe ayant pour mission de conduire des projets (à charge pour eux de monter des équipes jeunes et adultes en capacité de les conduire), instance reconnue, institutionnalisée (lieu de rencontre dans le bureau du Conseil de Direction de l’ensemble scolaire !) ,ils peuvent tout imaginer à partir du moment où ils sont en capacité d’argumenter, justifier que leurs projets sont ordonnés à la construction de la paix. Pour se faire, ce sont tout d’abord les éducateurs de la communauté éducative, enseignants et non enseignants, qui sont à la manœuvre comme acteurs de liens. La vie scolaire a en charge de présenter une structure et une organisation, le 26 mai, lors de la prochaine rencontre de travail.
- A LaSalle-Reims THILLOIS, une des particularités est que nous sommes en Enseignement agricole, le collège se sont donc des 4ème et 3ème. C’est au cours d’une journée pédagogique, le 17/04/15, que Corinne ZAETA, chef d’établissement, a choisi d’inviter les 17 adultes acteurs au collège (enseignants, éducateurs externat-internat, acteurs de la pastorale) à se prononcer sur la pertinence et l’opportunité de mettre en œuvre un parcours d’éducation à la justice, au service et à l’engagement. Présentation du projet, et échanges sur la réception des supports pédagogiques et mise en relation avec l’existant ont conduit à des orientations concrètes de travail. Beaucoup de choses sont déjà vécues dans le quotidien de l’établissement, il s’agit de prendre le temps de vérifier leur SENS, la cohérence et le lien entre les différentes initiatives. Un groupe de rédaction des finalités transversales est constitué, attentif à éveiller à toutes les dimensions relationnelles : à soi, aux autres de proximité, à l’engagement citoyen, à la justice sociale nationale et internationale. Il a pour mission de proposer un cadre de référence afin que le travail puisse se poursuivre sur les 3 pistes d’entrées dégagées :
Des activités physiques et sportives
Une Fresque en 3 temps dans la poursuite du travail initié pour « Tous différent, bonne nouvelle ? »
La mise en route d’une Gazette Rendez-vous est pris par tous pour le 8/06 !
- Une des préoccupations des adultes de la communauté éducative de LaSalle-Saint Germain de Charonne à PARIS est la justice, c’est à dire la relation entre les jeunes, l’équité entre les familles, la diversité positive, la mixité culturelle… une culture de la coopération et du travail en équipe y est à l’œuvre. L’objectif d’Hélène HAMELIN, la chef d’établissement et de son directeur adjoint, François PENNEC en adhérant à la proposition de mise en projet autour d’un parcours éducatif sur le collège est de faire naître une initiative pour mieux vivre ensemble collectivement et individuellement, pour les jeunes et pour les adultes : « vivre ensemble, tous les jours au collège, dans la diversité et l’équité. » La proposition retenue est une mise en route du niveau 6ème : initier une coopération des adultes et créer du lien, au service d’un sens commun. Rendez-vous pris pour une mise au travail à la rentrée de septembre !
- Lundi 27/04…rentrée de vacances : matinée pédagogique sur le site St Jean des Lazaristes LYON-LaSalle à l’initiative de Marie Elisabeth BENAMOUR, directrice du collège et en présence de Monique DI MASSO, déléguée de Tutelle de la délégation. Les échanges tournent beaucoup dans un 1er temps sur la réelle nécessité d’envisager la mise en projet autour de l’éducation à l’humanisation. Quels besoins pour nos élèves ? S’agit-il de faire davantage ? D’une opération de communication des nombreuses initiatives déjà vécues ? Y a-t-il une « suite » possible avec le travail affecté pendant 3années sur l’évaluation et l’auto-évaluation ? Les travaux de groupes déplacent le questionnement. Il s’agit de mutualiser, donner du sens, faire des ponts, des liens, avoir conscience du sens commun. Humaniser ?mais de quel type d’homme parle-t-on ? Un processus est déjà en place pour ébaucher des réponses à l’initiative des acteurs de la pastorale avec « chemins d’humanisation. Verdict unanime à l’issue de la matinée : mettons-nous au travail ! 2 axes prioritaires ont été dégagés. L’un autour de la culture du débat : une agora comme instance d’élaboration de sens pour les jeunes comme pour les adultes (question du lien avec les parents). Le second autour du sens des règles de la vie commune (règlement intérieur, charte de vie). 2 groupes de 3 personnes volontaires se sont constitués autour de ses axes. A charge pour eux de préparer, sur chacune de ces questions, le travail de la prochaine rencontre : le 1er juillet !
- Le 2/3/15, c’est une quinzaine de personnes qui, en Conseil de Direction élargi, après une présentation du parcours, ont validé sa mise en expérimentation à LaSalle-St Rosaire à SARCELLES et ont défini collectivement une procédure de travail. Le prochain objectif est de définir un axe d’éducation à la relation au service du vivre ensemble qui se traduise par une formulation simple, concrète, lisible et compréhensible par tous et dont tous (jeunes et adultes) puissent se sentir acteurs à des degrés divers. C’est à partir cet axe que nous élaborerons une proposition de parcours. C’est le 22 mai que nous nous retrouvons pour le trouver !
- Quant à Boulogne s/mer, le rendez-vous est fixée au mardi 2 juin pour l’ensemble des membres des 4 communautés éducatives ( Godefroy de Bouillon, Nazareth, Ste Thérèse et Saint Jean Baptiste de La Salle). Il s’agit de se rassembler entres adultes pour, au cours d’une « soirée pédagogique », faire l’expérience de quelques fiches du parcours. C’est la relecture de cette expérience communautaire qui validera (ou pas)un parcours proposé pour les jeunes : Affaire à suivre…
En complément
LE 21/05/2016
LE 01/06/2016
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens