Dans l’élan du Tricentenaire, semaine de la Solidarité à Passy Buzenval !
Dans l’élan du Tricentenaire, semaine de la Solidarité à Passy Buzenval !
Pour la 2ème année, l’établissement La Salle – Passy Buzenval (Rueil-Malmaison, 92) s’est mis en marche pour une « Semaine de la Solidarité », à l’initiative de l’association BAF (Buzenval Action Fraternité), qui porte les projets solidaires de l’établissement.
Du 19 au 25 novembre, des actions communes à l’ensemble de l’établissement ont été proposées, et ont rassemblé professeurs, personnels, élèves et étudiants :
- service du repas de midi, aux côtés du personnel de restauration, heureux de voir les jeunes passer de l’autre côté du comptoir et prendre le temps d’échanger,
- rencontres avec des associations (parmi celles-ci, les jeunes de Coexister ont ainsi pu rencontrer tous les lycéens et les collégiens de 3ème),
- photo du collège, rassemblé sous les bannières #solidarité et #300LaSalle,
- grand cross solidaire : les 2.300 élèves et étudiants, et de nombreux enseignants et personnels, ont couru pour récolter des fonds au profit de l’équipe SEMIL, leur permettant de financer leur action au Pérou à l’été 2019.
- nouveauté, cette année : un relais à la piscine au profit de l’école Oscar Roméro ! Durant 2 soirées, les nageurs (adultes et étudiants) ont pu enchaîner les longueurs, permettant, là aussi, de lever des fonds pour nos amis de Garges-les-Gonesse.
Nous avons vécu un moment particulièrement fort durant cette semaine : une soirée ciné-débat, organisée par l’APEL, sur le thème « Don d’organes, don de vie ». La projection du très beau film « Réparer les vivants » a été suivie d’un temps d’échange particulièrement riche et émouvant avec une partie de l’équipe médicale de l’Hôpital Foch de Suresnes, son aumônier, et la famille d’un donneur. Chacun est sorti de cette soirée bouleversé et reconnaissant, prêt à s’interroger sur ce sujet délicat, et à faire connaître ses décisions.
Cette belle Semaine de la Solidarité s’est clôturée le dimanche par une célébration ouverte à tous, préparée et animée par les étudiants, et suivie d’un repas au restaurant scolaire, où chacun pouvait apporter un plat à partager. Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !
La solidarité ne s’arrête bien entendu pas à la fin de cette semaine et ce fut aussi l’occasion de lancer le Tricentenaire dans notre établissement, en ce jour de la fête du Christ-Roi, ouverture de l’année jubilaire, et de se réjouir ensemble de la vitalité de la mission éducative lasallienne !
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens