La Fraternité Éducative La Salle
Fraternité Educative La Salle
Fraternité Educative La Salle
L’enjeu principal est de vivre la fraternité locale comme « un lieu source où l’on est en confiance pour donner du sens à ce que l’on vit dans un esprit de foi, de fraternité et de service. Un lieu qui nous renvoie vers nos lieux éducatifs pour y reconnaître le Christ présent dans la mission. » Et pour cela, donner à chacun l’occasion et le temps de cheminer, en pleine liberté et en pleine confiance.
Janvier 2009 : Fr Nicolas Capelle interpelle les CLALs rassemblant localement Laïcs et Frères des établissements scolaires, pour lancer une vaste réflexion : « L’œuvre voulue par Jean-Baptiste de La Salle est une œuvre d’éducation humaine et chrétienne. Et c’est sur cette dimension chrétienne que j’interroge la pérennité de l’œuvre. D’où trois questions qui m’habitent :
– il y a actuellement 63 frères de moins de 65 ans : peuvent-ils porter seuls la mission ecclésiale ?
– Des laïcs peuvent-ils être porteurs du charisme et l’exprimer de façon nouvelle, à partir de leur situation de laïcs ?
– La mission d’Église, qui repose sur les seuls Frères, aujourd’hui, peut-elle reposer avec eux sur des laïcs engagés au nom de leur Baptême, comme y incite le Concile Vatican II ? »
Septembre 2011 : le texte inspirateur rédigé d’après le travail de plusieurs commissions sous la houlette de Claude Besson proclame : « La Fraternité Educative La Salle unissant tout à la fois dimension institutionnelle et dimension spirituelle répond à cet appel. »
Novembre 2011, lors du lancement des fraternités à Beauvais au cours d’un rassemblement réunissant quelque 600 éducateurs et personnels du réseau, Fr André-Pierre Gauthier prononce ces paroles fortes : « Au fondement, une inspiration : l’Évangile. Frères des Écoles Chrétiennes / Fraternité Éducative La Salle. Jean-Baptiste de La Salle n’invente pas la fraternité, mais quelque chose d’essentiel et d’inédit : pourra-t-on mettre de la fraternité dans l’acte éducatif, dans l’École, dans l’éducation aux rudiments des savoirs, des savoir-être, des savoir-vivre ensemble et des savoir pour quoi vivre ensemble ? » Pour donner le sens profond de cette démarche, il rappelle que les frères sont avant tout « des maîtres d’école passionnés dans leur engagement qui trouvent à l’intérieur de cet engagement éducatif le besoin, la nécessité, l’envie impérieuse de suivre l’Évangile pour aller jusqu’au bout du rêve éducatif. La fraternité est là. »
Ces premiers jalons étant posés, la fraternité éducative La Salle entame son chemin, s’expérimente, se vit… depuis cinq ans !
Octobre 2015 : Au cours du rassemblement national, à Reims, les membres des fraternités élaboraient un texte d’engagement. Certains ont fait le pas de s’engager marquant ainsi l’acte de naissance de la Fraternité qui « s’incarne au fur et à mesure que nos amis, unis par une même promesse publique, signent le registre des « nouveaux associés » », ainsi que le déclare Fr Jean-Paul Aleth, en décembre 2016. Parce qu’ « en fraternité, c’est avec les autres que je me sens avancer, grandir sur les pas de Jean-Baptiste de La Salle et de ses intuitions éducatives. Il m’appartiendra de vivre et de faire vivre celles-ci plus encore, œuvrant à leur actualisation dans le monde de demain ».
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L’implantation des fraternités locales en France
LE 20/11/2018
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