vendredi 2 septembre : « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront » (Lc 5, 33-39)
« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront » (Lc 5, 33-39)
Vendredi 2 septembre 2016
22° semaine du temps ordinaire – l’Institut fait mémoire du bienheureux Frère Salomon
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
Suggestion :
Sauver la désobéissance
C’est, dans la Ville future, une rue où se croisent et s’entrecroisent les multiples câbles de la science humaine, une rue sans ciel, emprisonnée dans le jour fumeux au ras des toits. […] La Joie vit à l’air libre. La Joie mourra, est morte déjà, étouffée. La Joie est pour chacun sa chose unique, dans ce don de soi-même à soi-même que, malgré tout fraternité, nul ne reçoit d’autrui. Elle est pour chacun à cette merveilleuse place ingouvernée, insoumise de l’âme où joue, à sa manière toute neuve, un petit enfant désobéissant, sans s’occuper de ce que font autour de lui les grandes personnes bien ordonnées qu’ont remontées et mises en marche une quantité d’ingénieurs et de contremaîtres – groupes, sociétés, syndicats – elles sont là toutes ensemble à obéir dans cette rue, à travailler pareil, à coucher pareil, à gagner pareil, à penser, aimer, haïr, chanter, crier pareil, vêtus de couleurs pareilles. Qui sauvera maintenant sa chose unique ? Sauver la désobéissance…
Marie Noël, « sauver la désobéissance », dans M. Lonsdale, L’Amour sauvera le monde, Paris, Philippe Rey, 2011, p100
Bienheureux Frère Salomon (Nicolas Lelclercq) est mort martyr le 2 septembre 1792, lors de la révolution, au couvent des Carmes à Paris. Il sera canoniséà Rome le le 16 septembre 2016.
Oraison :
Seigneur Dieu, tu as donné aux bienheureux Salomon, Roger, Uldaric et Léon, dans l’extrême détresse de leur prison, de la déportation et du martyre, la grâce de la fidélité et du pardon ; accorde-nous, à leur exemple, de demeurer toujours attachés à ton Église et ardents à nous réconcilier avec nos frères.
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Documents joints :
fiche au format pdf : 160902
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens