Journées sur l’inter religieux à l’ISFEC La Salle Mounier
Journées sur l’inter religieux à l’ISFEC La Salle Mounier
Durant deux jours, les étudiants de Master Action Éducative Internationale, futurs professeurs des écoles ont approfondi les enjeux de l’inter religieux en France.
La première de ces deux journées organisées par Laurence Rolinet, directrice de l’institut de formation et animées par le Frère Bernard Ricart a réuni autour d’une table ronde, trois intervenants des religions monothéistes : Antoine Nouis, pasteur et théologien protestant associé à la rédaction du journal Réforme, Philippe Haddad, rabbin à la synagogue de la rue Copernic à Paris et Oméro Marongiu-Perria, musulman, sociologue des religions. Dans le contexte culturel et cultuel de la France aujourd’hui, les intervenants ont insisté sur l’importance de connaitre l’autre, ses convictions, son histoire, sa foi afin de mieux le comprendre; de prendre conscience que les textes religieux ont été écrits à un instant T et que cette écriture s’est imprégnée de la culture du moment; que ces textes sont sans cesse tenus à être lus et interprétés dans la culture de notre temps. Enfin, que la vérité appartient toujours à celui qui la vit et que le dialogue ouvre les portes de la fraternité. Chacun a souligné l’importance de l’éducation dans ce domaine, autant dans l’acquisition de connaissance que dans l’éducation au dialogue et à la rencontre. Le témoignage et les analyses passionnants des trois intervenants ont suscité de nombreuses questions liées à la mission d’enseignant que vont occuper les futurs professeurs dans les années à venir.
L’après-midi, grâce aux outils de lecture d’images et d’analyse de film proposés par Bernard Ricart, les étudiants ont pu débattre autour du film de Nadine Labaki, « Et maintenant, on va où ? » sorti en salle en 2011 mettant en scène une fiction relatant l’histoire de plusieurs familles dans un village d’Afrique du Nord.
Durant la seconde journée les étudiants ont accueilli Philippe Delon, responsable pédagogique d’Oscar Roméro, œuvre lasallienne créée par les Frères des Ecoles Chrétiennes qui réunit une école et un collège pour des enfants et des adolescents en difficulté scolaire. Philippe Delon a témoigné de tout le travail et de toutes les actions mis en place par l’équipe éducative pour favoriser le « Vivre ensemble » dans son école. Des situations concrètes de terrain qui ont résonné avec les interventions de la veille.
Ces deux jours ont été conclus par un cours sur les défis de la laïcité en France donné par la directrice Laurence Rolinet.
Quarante-huit heures sur l’inter religieux qui ont passionnées les étudiants !
Fabien AZEMA, Chargé de communication, La Salle France
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens