Une journée avec Marie, une élève de l’enseignement agricole à Montebourg
Une journée avec Marie, une élève de l’enseignement agricole à Montebourg
Après un BEP dans les services à la personnes, Marie Revel s’est réorientée en intégrant le lycée agricole La Salle, situé à Montebourg, par goût du contact avec les animaux et du travail en extérieur.
8h30. Marie Revel enfile une combinaison et des bottes en caoutchouc, comme ses quinze camarades de terminale Bac pro conduite et gestion d’une exploitation agricole (CGEA). Ce matin-là, le cours se déroule à la ferme. Installé sur 115 ha de prairies, l’établissement agricole La Salle de Montebourg, situé dans la pointe du Cotentin (Manche), fait fonctionner une exploitation laitière de 140 vaches, qui produit 1,2 million de litres de lait par an. Un terrain d’exercice idéal pour ce groupe d’élèves, hyper motivés ! Et un plaisir pour Marie qui s’est réorientée vers ce bac pro, après un BEP Services à la personnes. « J’ai réalisé que je préférai le travail en extérieur et le contact avec les animaux », explique cette fille d’une employée municipale et d’un maçon. Les élèves rejoignent les stabulations, bâtiments dévolus aux vaches l’hiver. Mathilde Pupin, enseignante en pratique agricole, présente le programme des 2h30 à venir : « Nourrir les animaux, faire leur piqûre, nettoyer les enclos et agrafer des boucles à un petit veau », annonce la jeune femme.
9h. Les élèves nourrissent d’abord les génisses avec du foin, de l’enrubannage (herbe fermentée) et des granulés de soja. Pendant ce temps, Robin grimpe dans une pelleteuse pour charger du broyat de maïs dans la mélangeuse, conduite par Antonin. Contrairement à Marie, tous deux sont issus du milieu agricole. « Les profils sont variés : les enfants d’agriculteurs sont de moins en moins nombreux », indique Bernard Blondel, chef d’établissement. Elise est ainsi fille de boulangers, tandis que les parents de Lucie et de Mathilde, des sœurs jumelles, élèvent des chevaux. La moitié de l’effectif est féminin. Une particularité liée à l’option Support équin, choisie par Marie, comme beaucoup de filles de la classe.
La suite de la journée de Marie à lire dans le prochain numéro du La Salle Liens International …
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens