Jeudi 8 décembre 2016 : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)
Évangile du jour : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)
Jeudi 2ème semaine de l’Avent – Immaculée Conception de la Vierge Marie
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En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Suggestion :
Un modèle pour tout croyant
La très célèbre Annonciation (Lc 1, 26-38) présente une caractéristique majeure et rarement soulignée : elle est sans témoins. Inutile d’imaginer que Luc ait bénéficié des confidences de Marie, ce ne serait qu’affaiblir son propos. Les confidences qu’il a reçues, ce sont celles des Écritures, dont Marie semble sortir ! En effet, Luc entend démontrer que Marie a les traits du peuple d’Israël au désert. Une à une, il pose les pierres de sa construction : Marie est « visitée » par l’ange (comme Dieu, avait visité son peuple (Ex 3, 8)), elle est « comblée de grâces » (de même que le peuple avait été élu (Dt 7, 7)). Et par son « oui », elle conclut une alliance comme le peuple au Sinaï. À ces offres divines, Marie répond par les deux qualités que prône la spiritualité juive, la recherche de Dieu (qui se déduit de sa disponibilité à l’Esprit), et l’écoute, comme tout Israël est invité à écouter Dieu : « Écoute Israël » (Dt 6, 1). Ainsi apparaît-il que Marie est bine la figure du croyant accompli, bien entendu homme ou femme. Luc offre donc en modèle à son lecteur cette jeune femme désirante et disponible pour que celui-ci ose s’exposer de tout son être et découvre que Dieu le visite, le choisit, et fait alliance avec lui, tandis que lui, il le cherche et l’écoute.
Anne Soupa, « Une présence discrète mais essentielle », Les cahiers croire n°293, Bayard, Paris, juin 2014
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