Jeudi 7 mars 2019 : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Évangile du jour : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Jeudi après les cendres – Ste Perpétue et Ste Félicité, martyres Mémoire facultative
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Suggestion :
Croix et fécondité
La « première annonce de la Passion » proposée à notre méditation s’inscrit dans un dialogue entre Jésus et ses disciples, et vient lever un petit coin du voile de la prière de Jésus. A la double question qu’il adresse à ses disciples (« Qui suis-je au dire des foules ? Mais pour vous, qui suis-je »), Jésus recueille des réponses qui pointent vers, ou qui disent ce qu’il est vraiment : le Messie de Dieu. Mais quelle image les disciples se font-ils de ce Messie qu’ils côtoient de si près ? Là est tout l’enjeu de la première annonce de la passion. Car elle évoque une réalité (nécessité ?), celle du passage par les « ténèbres et l’ombre de la mort » pour ce Messie qui désire nous ouvrir à l’amour du Père. Pour Jésus, pour les disciples qu’il entend éduquer, le paradoxe de la mort qui ouvre à la vie, de la non-violence pour vaincre la violence, est l’unique chemin. L’unique chemin ! En emprunter un autre, c’est ne plus être disciple du Christ. Le lecteur que nous sommes, pense avoir le recul de l’événement Pascal (Il est ressuscité !) mais le quotidien de chacun n’en appelle pas moins à la foi.
Car la croix n’est pas celle que nous rêvons (« Je donnerai ma vie pour toi » Jn 13, 37), mais la nôtre, inséparable du déroulement de nos journées, lancinante, mais promise à une fécondité qu’il nous sera donné de « voir » dans l’éternité.
Sœur Patricia, site www.carmelsaintjoseph.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens