Jeudi 6 octobre : « Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 5-13)
Évangile du jour : « Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 5-13)
Jeudi 27ème semaine du temps Ordinaire – S. Bruno, prêtre
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Suggestion :
Chemin de prière avec Jean-Baptiste de La Salle
Jean-Baptiste de La Salle accorde une grande place à la prière dans ses écrits. Il attache un rôle unique à l’oraison. Elle est le premier et principal exercice de piété des membres de l’Institut. C’est une oraison fortement scripturaire qui plonge ses racines dans l’Écriture Sainte. Et l’expression de la prière passe par les Paroles mêmes de Dieu. L’Explication [de la méthode d’oraison] nous enseigne un certain nombre de choses fort intéressantes pour nous comprendre comme Lasalliens :
[…] Une certaine conception de Dieu : quelqu’un à qui on peut parler, qui écoute, répond… Quelqu’un par rapport à qui on se situe. La place de la Parole de Dieu dans notre vie de relation à Dieu. La place de Jésus-Christ, de l’Incarnation, dans notre vie spirituelle. Un certain nombre d’informations sur le lieu de la relation à Dieu, de la prière : le cœur, le fond de l’âme. Un guide pour recadrer éventuellement notre manière de prier, et ce qu’on vit dans la prière. Le soin que nous devons prendre de la qualité de nos relations vécues avec Dieu. […]
Pour Jean-Baptiste de La Salle, le lieu de l’oraison, c’est le fond de l’âme ou le fond du cœur. Ou encore la profondeur de soi-même, là où l’on s’éprouve existant en profondeur, là où jaillit notre JE ; là où nous nous rassemblons nous-mêmes, là où il peut n’y avoir personne d’autre que nous, sinon l’Esprit-Saint de Dieu. C’est-à-dire son amour brûlant, la flamme et le souffle de la Vie jaillie du cœur de Dieu et brûlant en Dieu. C’est là que nous parlons avec Dieu. C’est là que Dieu nous parle.
Frère Jean-Louis Schneider, « chemin de prière avec Jean-Baptiste de La Salle », Fraternités n°14 septembre 2016, p.4-5
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf :161006
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens